Les résultats définitifs des élections législatives régionales et municipales sont toujours attendus en Mauritanie, alors que le vote s’est déroulé depuis samedi. Certains partis d’opposition émettent des critiques et remettent en cause le déroulement même du scrutin, dénonçant des irrégularités. Mais la Commission nationale électorale indépendante qui continue de donner les résultats au compte-gouttes, réfute toute fraude.
La Céni continue de donner les résultats au compte-gouttes depuis plusieurs jours sur son site internet, alors que le Code électoral indique que les résultats doivent être communiqués 48 heures après le vote.
Plusieurs partis d’opposition pointent déjà des irrégularités lors du scrutin de samedi dernier. C’est le cas du parti Sawab, rejoint par l’ancien député anti-esclavagiste, Biram Dah Abeid ou le parti du Rassemblement des forces démocratiques (RFD).
Ces partis dénoncent, entre autres, la délocalisation de dernière minute de certains bureaux de vote, le jour du scrutin. Ce qui aurait découragé, selon eux, les électeurs d’aller voter. Ils pointent également le manque de vérification de l’identité des électeurs ou le blocage pendant plusieurs heures de certains représentants des listes candidates d’oppositions dans plusieurs bureaux de vote. Certains demandent même l’organisation de nouvelles élections.
Des accusations que réfute la Commission électorale, même si elle admet qu’il y a eu du retard dans le déroulé du scrutin. Selon le porte-parole de la Céni, Taghiyoullah El Edhem cité par RFI, « à ce stade, aucun manquement signalé n’est de nature à influer sur les résultats du scrutin ou nous permet de douter de leur crédibilité. Le processus se déroule conformément aux règles établies. Nous avons fait en sorte que les représentants de chaque parti politique puissent obtenir les copies des procès-verbaux pour plus de transparence », ajoutant que « le processus suit son cours».
La Céni demande aux différents partis d’attendre les résultats définitifs avant de critiquer ou de revendiquer quoi que ce soit, y compris la victoire.
Le taux de participation à ces élections législatives, régionales et municipales est de 52%, a indiqué, dimanche, la Céni. Plus de 1,78 million électeurs se sont rendus aux urnes pour élire 176 membres de l’Assemblée nationale (parlement), 238 Conseils communaux et 13 Ceonseils régionaux.
Le gouvernement et les partis ont convenu de l’adoption du mode de scrutin à la proportionnelle à un tour. Les présidents des Conseils régionaux et les maires seront les têtes de listes ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés.