La Chambre des représentants a adopté à la majorité, hier mercredi lors d’une séance plénière, le programme gouvernemental présenté par le Premier ministre, Aziz Akhannouch, devant les deux Chambres du Parlement.
Le programme gouvernemental a été adopté par 213 voix pour, 64 contre et une abstention. Ainsi, la Chambre a accordé sa confiance au nouveau gouvernement conformément à l’article 88 de la Constitution qui stipule : « Le gouvernement est investi, après avoir obtenu la confiance de la Chambre des représentants, exprimée par le vote à la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du gouvernement ».
Après l’adoption par la Chambre des représentants du programme du gouvernement, le nouvel Exécutif aura parachevé les conditions constitutionnelles pour exercer ses prérogatives et devenir responsable devant le Parlement.
C’est le 11 octobre dernier que Aziz Akhannouch a présenté les grandes lignes du programme gouvernemental, lors d’une séance plénière tenue par les deux hambres du Parlement.
Les principaux engagements du gouvernement pour la période 2021-2026 concerne la création d’au moins un million de postes d’emploi net au cours des cinq prochaines années, la mise en œuvre de la protection sociale globale et l’amélioration progressive des équilibres macroéconomiques du royaume.
Le nouveau gouvernement s’est engagé aussi à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, notamment à travers la création d’un fonds spécial doté d’un milliard de dirhams d’ici 2025, ainsi que la protection et l’élargissement de la classe moyenne. La création aussi de conditions socioéconomiques favorables à l’émergence d’une classe agricole moyenne dans le monde rural.