L’Union européenne investira 1,6 milliard d’euros pour soutenir la transition énergétique et numérique du Maroc, a annoncé mercredi la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« C’est une grande opportunité pour la transition verte et numérique », a déclaré Ursula von der Leyen sur son compte Twitter à l’issue de sa rencontre à Rabat avec le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.
Le Maroc compte réduire de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et s’est fixé un objectif d’énergie renouvelable de plus de 52% de la capacité électrique installée d’ici 2025.
Cet investissement annoncé par Ursula von der Leyen s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne « Global Gateway », lancée en septembre 2021 afin de mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros sur la période 2021-2027 en faveur de projets durables dans le domaine des infrastructures, le numérique et le climat entre l’UE et ses partenaires, a déclaré une source européenne à Reuters.
« Global Gateway » vise à « développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier ».
Ce modèle européen consiste ainsi à investir, dans le monde entier et en particulier en Afrique, dans des infrastructures tant matérielles qu’immatérielles, dans des investissements durables dans les domaines du numérique, du climat et de l’énergie, des transports, de la santé, de l’éducation et de la recherche.