Le Maroc disputera la première finale de Coupe d’Afrique des nations féminine de football de son histoire, le 23 juillet 2022 à Rabat.

L’équipe du Maroc a fait chuter (5 tirs au but à 4, 1-1 après prolongation) les Nigérianes, triples championnes d’Afrique en titre, lundi 18 juillet en demi-finale de la CAN 2022. Des Super Falcons réduites à neuf contre onze en seconde période.

Le Maroc disputera la première finale de Coupe d’Afrique des nations féminine de football de son histoire, le 23 juillet 2022 à Rabat. Les Marocaines affronteront les Sud-Africaines, samedi devant leur public, alors que les amateurs de ballon rond s’attendaient plutôt à des retrouvailles entre l’Afrique du Sud et le Nigeria – triple tenant du titre et vainqueur de 11 des 13 CAN précédentes.

Mais le soutien de plus de 45 000 spectateurs, et deux fautes implacablement repérées par l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), ont eu raison du règne des Nigérianes, lundi 18 juillet à Rabat.

Après une première période plutôt équilibrée, tout s’est accéléré en seconde. Juste après la pause, la milieu Halimatu Ayinde a en effet été exclue pour une semelle sur l’attaquante Rosella Ayane (48e). À la 71e, c’est l’ailière Rasheedat Ajibade qui a à son tour été renvoyée au vestiaire pour une semelle, cette fois sur la défenseure Zineb Redouani. Cela après un nouveau recours à la VAR.

Réduites à 9 contre 11, les Super Falcons ont ensuite perdu leur capitaine, Onome Ebi, peut-être touchée aux adducteurs (remplacée par Michelle Alozie, 77e). Malgré tous ces coups du sort et la pression asphyxiante exercée par le Maroc, le Nigeria a tenu bon, y compris en prolongation. 

Il a entraîné l’équipe hôte dans une série de tirs au but hasardeuse. Exercice dans lequel toutes les Marocaines ont excellé, contrairement à la Nigériane Ifeoma Onumonu. Les Nigérianes sont éliminées et joueront un match pour la troisième place sans saveur, face aux Zambiennes.