À l’occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a adressé, dimanche soir, un discours à la Nation. Intégralement consacré à l’Afrique, le discours a recadré d’une façon magistrale, la profondeur de champ, à la fois historique et géographique, de la politique africaine du Maroc.

Pour le Souverain chérifien, « le choix du Maroc de se tourner vers l’Afrique n’a pas été le fruit d’une décision fortuite. Il n’a pas été non plus dicté par des calculs conjoncturels ou des supputations éphémères. Il est plutôt le gage de notre fidélité à cette histoire commune, et l’expression d’une foi sincère dans la communauté de destin qui nous rassemble ».

Poursuivant son discours, le Roi du Maroc a souligné que « ce choix est également l’aboutissement d’une méditation profonde et réaliste, organisée autour d’une vision stratégique inclusive à long terme, et adossée à une approche graduelle fondée sur la notion de consensus ».

Une fois le discours achevé, plusieurs experts et universitaires ont assuré que « la politique royale s’inscrit dans le temps long et une approche stratégique essentielle et structurante de l’avenir du pays ». Dans le même sens, les experts ont fait savoir que le nouveau discours « réaffirme que les nouvelles relations économiques liant le Maroc à l’Afrique reposent sur la solidarité et le développement humain ».

Selon plusieurs observateurs, le Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a mis l’accent sur l’orientation du Maroc vers l’Afrique en tant que chantier stratégique inscrit dans la continuité. Ainsi, le Roi a souligné les grandes significations historiques de la réintégration du Maroc de l’Union africaine (UA).

Saluant les efforts de la diplomatie marocaine, le Roi a souligné qu’il était temps de « faire nôtres les valeurs de sacrifice, de fidélité et de don de soi permanent pour porter dignement le flambeau de cette Révolution renouvelée sur la scène nationale et continentale ». « C’est armés de ces principes et dotés d’un sens poussé du travail collectif que nous serons en mesure de relever les défis complexes qui nous assaillent, de mener à bonne fin le processus de développement global, et de consolider la sécurité et la stabilité que les peuples de la région appellent de leurs vœux » a-t-il poursuivi.