Le gouvernement vient de lancer à Rabat une « War Room», dédiée à la promotion de l’économie verte. Objectif : soutenir, promouvoir et renforcer l’économie verte au Maroc.
Cette « War Room Green Economy », est une banque des projets d’investissement pour encourager l’entrepreneuriat industriel vert. Il s’agit d’une initiative du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et Numérique et de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).
Pour l’heure, 35 fiches de projets y sont comptabilisées. Les officiels visent 150 projets d’investissement avec un accompagnement très ciblé. Le gouvernement espère mobiliser 85 milliards de dirhams à travers cette « WarRoom ».
Le gouvernement veut se doter d’une vision globale pour promouvoir un écosystème vert performant permettant de valoriser 65% des déchets – dont près de 55% en valorisation matière- et générer 60.000 emplois à l’horizon 2030. Le chiffre d’affaires visé est de 12,2 milliards dirhams dans la valorisation.
Pour atteindre les objectifs de valorisation, 13 filières ont été priorisées. Ces filières (plastique, papier et cartons, huiles lubrifiantes usées, etc.) nécessitent la mobilisation de 8 fédérations et associations professionnelles.