Le Maroc a été frappé par une vague de chaleur ardente le week-end dernier, qui a vu les températures atteindre près de 50 degrés Celsius (122 degrés Fahrenheit), a annoncé lundi le service météorologique du pays.


Un communiqué de la Direction générale de la météorologie (GDM), a indiqué que samedi était « la journée la plus chaude, avec des températures exceptionnelles jamais enregistrées auparavant », dans certaines régions.

“Des records absolus de températures maximales ont été battus”, a déclaré le GDM, le plus élevé du royaume étant enregistré à 49,6 degrés à Sidi Slimane dans le Nord-ouest.

Les sommets ont dépassé les températures mensuelles moyennes pour la période de l’année de cinq à 12 degrés.

Cependant, le GDM a prédit une baisse des températures au cours des deux prochains jours dans le Nord et l’Est.

L’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée officiellement au Maroc, avec une température annuelle nationale moyenne supérieure de 1,4 degré à la normale pour les années 1981-2010, a indiqué précédemment le GDM.

La vague de chaleur dans le Nord-ouest de l’Afrique survient alors que des pays comme l’Espagne, le Canada et les États-Unis sont soumis à des températures extrêmes.

Les scientifiques disent que les vagues de chaleur sont devenues plus probables en raison du changement climatique.

À mesure que les températures mondiales augmentent au fil du temps, les vagues de chaleur devraient devenir plus fréquentes et plus intenses, et leurs impacts plus répandus.

En mai, l’Organisation météorologique mondiale et le Met Office britannique, ont déclaré qu’il y avait 40% de chances que la température mondiale moyenne annuelle dépasse temporairement 1,5 degré au-dessus des températures préindustrielles au cours des cinq prochaines années.