Plus d’une semaine après l’appel lancé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour rétablir l’ordre dans la zone de Guergarat située au niveau des frontières entre le Maroc et la Mauritanie, les milices armées du Front séparatiste du Polisario ne se sont toujours pas retiré de cette zone considérée par l’ONU comme démilitarisée.

Une escalade qui risque de durer encore plus longtemps si on se réfère aux précédentes positions du Front. En effet, le chef du Polisario vient d’annoncer sa volonté de se rendre en personne dans la zone ou ses hommes procédaient au contrôle des véhicules de transport de marchandise en opposition aux lois en vigueurs et en défiant les décisions prises par l’ONU.

Selon plusieurs observateurs, la situation est « trop compliquée ». Trois scénarios restent toutefois probables dans les prochains jours. Il s’agit dans un premier temps d’un rappel à l’ordre par l’Algérie adressé au front. Parrain du mouvement, Alger peut à tout moment commander le retrait complet des forces du Polisario. Selon les mêmes observateurs, le Front et ses bailleurs de fonds à Alger se sont retrouvés dans une situation très embarrassante après le retrait des forces marocaines conformément aux règles internationales.

Le deuxième scénario à prévoir est celui d’un entêtement de la part du front et de ses soutiens et ce malgré les appels de L’ONU et des principales forces proches du dossier comme l’Espagne et la France. Cette situation mettra l’ONU devant ses responsabilités. Chargée de la gestion de ce conflit opposant le Maroc au front Polisario, l’Organisation est dans l’obligation de faire respecter la loi avec tous les moyens qui sont à sa disposition. Laisser faire le Polisario risque de changer les équilibres dans la zone et bloquer davantage la fluidité des échanges commerciaux.

Quant au troisième scénario, il inclut la marche des forces du Polisario vers les frontières établies par le Maroc. Cette nouvelle provocation risque de déclencher une réponse rapide et directe de la part des forces marocaines. L’article 51 de l’acte constitutif de l’ONU donne le droit à tout pays d’entreprendre les mesures nécessaires pour se défendre contre toute agression externe. L’opération marocaine aura pour objectif de nettoyer la zone de toute présence des séparatistes et de rétablir l’ordre en assurant le passage sécurisé des personnes et des marchandises.