Sept soldats maliens ont été tués et trois blessés dans deux attaques terroristes dans l’Ouest et le Centre du Mali, ont indiqué samedi les Forces armées maliennes (FAMA), sur leur site officiel.
Une escorte de l’armée a été prise en embuscade près de la ville de Mourdiah, dans l’Ouest du Mali, vers samedi midi, faisant deux morts et deux blessés, selon un bilan provisoire.
Par ailleurs, dans la ville de Ségou au centre du Mali, un véhicule pick-up d’une patrouille des FAMAa sauté sur une mine dans la localité de Niendjela samedi après-midi.
« Les 5 occupants du véhicule ont tous succombé. Le ratissage dans la zone de l’incident a permis l’interpellation de 2 suspects immédiatement remis à la disposition de la gendarmerie », a précisé la FAMA.
Les dernières attaques sont survenues après que les troupes des FAMA aient subi deux attaques mortelles plus tôt ce mois-ci.
Le 17 octobre, un soldat malien et quatre terroristes ont été tués lors d’une attaque contre un poste de l’armée à Acharane dans la région de Tombouctou au Nord du Mali.
Le 6 octobre, une attaque meurtrière a visé un convoi de l’armée malienne sur l’axe Koro-Bandiagara au centre du pays, tuant 16 personnes et en blessant neuf dans les rangs des FAMA, qui ont répondu à l’attaque en tuant 15 terroristes et en saisissant 20 motos.
Depuis 2012, le Mali est confronté à de graves crises sécuritaires, politiques et économiques. Insurrections indépendantistes, incursions djihadistes et violences intercommunautaires, ont fait des milliers de morts et déplacé des centaines de milliers de personnes malgré la présence des forces onusiennes, françaises et européennes.