Le Cameroun, pays hôte, se qualifie pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique de handball féminin en tant que meilleur qualifié du groupe B après avoir remporté une victoire acharnée 26-21 sur la République démocratique du Congo au Complexe sportif polyvalent de Yaoundé.

 

Le Cameroun et les médaillés de bronze de la dernière édition de ce championnat en 2018 étaient au niveau 10-10 à la mi-temps, mais l’équipe locale s’est échappée pour remporter une victoire serrée.

Le Nigeria, qui faisait sa première apparition dans ce championnat depuis 1994, a remporté une victoire de 26-21 sur les nouveaux venus du Kenya après une première mi-temps serrée les ayant vu entrer avec seulement une avance de 12-11.

Leur première victoire leur donne une chance de progresser comme l’une des deux équipes les mieux placées en terminant troisième.

Cet arrangement fait suite au retrait tardif du tournoi de l’Algérie. Les matchs finaux des Groupes A et C doivent avoir lieu aujourd’hui.

Dans le groupe A, Tunisie championne 2014, et le Sénégal, médaillé d’argent lors de la dernière édition en 2018, déjà assurés de places en quart de finale, se retrouveront pour déterminer qui finira en tête.

Les deux autres équipes, la Guinée et les débutants de Madagascar, chercheront à marquer leurs premiers points et une chance d’atteindre les quarts de finale.

Le seul match restant dans le groupe C aura également lieu aujourd’hui entre les deux équipes déjà garanties de progression, les champions en titre de l’Angola et de la République du Congo.