« Nous levons certaines restrictions sur quelques types d’assistance, tout en suspendant l’aide alimentaire », a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, sans entrer dans les détails.

 

Les États-Unis ont levé « certaines restrictions » sur l’aide à l’Éthiopie, a déclaré vendredi la Maison Blanche, citant des améliorations en matière de droits de l’homme.

 

« Nous levons certaines restrictions sur certains types d’assistance, tout en suspendant l’aide alimentaire », a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, sans entrer dans les détails.

 

« La semaine dernière, le Département d’État (…) a décidé de lever certaines restrictions à la lumière des améliorations continues en matière de droits de l’homme, notamment à la suite de l’accord de cessation des hostilités signé en novembre », a déclaré Kirby, faisant référence à un accord de paix entre le gouvernement éthiopien et le Tigré .

 

« Notre approche fondamentale ici a été de renforcer les progrès vers une paix durable, sans négliger les préoccupations en Éthiopie lorsque nous évaluons que notre aide est mal orientée », a déclaré Kirby.

 

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement américain avait déclaré qu’il gelait l’aide alimentaire à l’Éthiopie en attendant la fin du « détournement » de l’aide, selon ses propres termes.