L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, M. Guillaume Soro

Guillaume Soro a été condamné à 20 ans de prison et 4,5 milliards de francs CFA d’amende pour « recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux « par le tribunal correctionnel d’Abidjan.

Le tribunal a retenu le fait que Soro a acheté, en 2007, sa maison sise dans la capitale économique ivoirienne avec de l’argent public détourné. Celle-ci a, du reste été confisquée par la justice qui a assorti la condamnation d’une privation de ses droits civiques pour une durée de 5 ans.

Un nouveau mandat d’arrêt international contre Soro a été émis par la justice ivoirienne.
Le procès de Soro qui s’est déroulé pendant plusieurs a été marqué par le boycott de ses avocats. Ces derniers ont commis une erreur grossière car ils auraient pu atténuer la peine, même si les faits reprochés à Soro sont d’une extrême gravité. Ils pourraient se rattraper en appel, si jamais ils en interjetaient un.

Cette lourde condamnation met un coup d’arrêt brutal à la carrière politique d’un homme qui semblait si bien parti. Il a surestimé ses forces et a provoqué un bras de fer que le réalisme politique et/ou le simple bon sens lui aurait dicté d’éviter.