L’Angola a exporté 94,41 millions de barils de pétrole brut au premier trimestre 2024, générant des recettes de près de 8 milliards de dollars, a annoncé jeudi le ministère des Ressources minérales, du pétrole et du gaz.

“Le volume des exportations représente une augmentation de 7,02%, par rapport au premier trimestre 2023”, a déclaré le directeur du Bureau d’études, de planification et de statistiques (GEPE) au sein du département, Alexandre Garrett, notant que le prix de vente moyen était de 82,29 dollars le baril.

Il a précisé que la valeur brute collectée grâce à la vente du pétrole angolais (Brent), au cours des trois premiers mois de cette année, a augmenté de 11,93%, par rapport à la même période de 2023, où le pays a exporté 88,2 millions de barils, réalisant un chiffre d’affaires de 6,94 milliards de dollars.

Le responsable a expliqué que le prix du Brent sur le marché international a une tendance croissante et positive, influencée par plusieurs facteurs liés notamment aux tensions géopolitiques qui affectent différentes régions dans le monde, ainsi que l’intention de l’OPEP de prolonger les réductions de production jusqu’au deuxième trimestre 2024.

Par ailleurs, il a fait savoir que la Chine restait la principale destination des exportations angolaises de pétrole brut avec 49,65% du volume total, suivie par l’Inde avec 13,12%, l’Espagne (8,76%), l’Indonésie (6,93%), la France (4,33%) et les États-Unis (4,11%).

Le secteur pétrolier constitue un axe majeur de l’économie angolaise. Ce pays d’Afrique australe occupe le 16ème rang mondial avec 2,2% de la production mondiale.

Cependant, le pays observe depuis quelques années une baisse de la production. Selon les autorités, cette situation est due notamment à la maturation de ses champs pétrolifères, le faible développement des champs marginaux et les arrêts d’exploitation non programmés.