L’Angola a un nouveau président. En effet, Joao Lourenço a prêté serment mardi, succédant à José Eduardo Dos Santos qui se retire après 38 ans de règne et la victoire sans appel aux législatives du 23 août de son parti, le MPLA, au pouvoir depuis l’indépendance en 1975. “En prenant le poste de Président de la République, moi, Joao Manuel Gonçalves Lourenço, jure sur mon honneur de me consacrer pleinement aux fonctions qui m’incombent désormais”, a déclaré le général à la retraite, en prêtant serment sur la Constitution à Luanda.

Toutefois, le président sortant garde toute son influence. En effet, José Edouardo Dos Santos gardera les règnes du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) jusqu’en 2022. Considéré comme le principal organe de décision dans le pays, le parti au pouvoir domine de loin la vie politique dans ce pays pétrolier. Et ce n’est pas tout. La famille du président sortant a déjà instauré une vraie domination sur les principaux secteurs de l’économique nationale.

Selon plusieurs observateurs, le clan Dos Santos continuera à contrôler l’Angola. « Isabel, sa fille, dirige la compagnie nationale pétrolière Sonangol, qui rapporte 70% des recettes budgétaires. José Filomeno, son fils, dirige un fonds souverain lancé pour développer son pays ». lit-on sur les analyses concernant le pays. « Deux autres enfants sont à la tête de la principale entreprise de production et de publicité d’Angola. Enfin, l’épouse de José Edouardo Dos Santos détient des sociétés dans les secteur bancaire et diamantifère », toujours selon les observateurs.