L’Algérie accueille du 3 au 5 décembre prochain le Forum africain d’Investissements et d’Affaires. L’évènement qui se déroulera au centre International de Conférences à Alger connaitra la participation de plus de 2000 chefs d’entreprise. Soutenu par le Gouvernement algérien et le Forum des Chefs d’Entreprise algérien (FCE), ce forum a pour objectif de créer de nouvelles dynamiques économiques africaines.

Selon les organisateurs de l’évènement, cinq axes principaux et porteurs d’une dynamique collective durable. Il s’agit de l’agriculture, l’énergie, les finances, le numérique et le capital humain. «Ce sont les 5 essentiels, qui forgent le programme de ce rendez-vous et qui seront les moteurs de nouvelles dynamiques interafricaines et d’une vision économique équilibrée, cohérente et inclusive» a affirmé le président de Jil’FCE Toufik Lerari.

De son côté, le Vice-Président du FCE, Brahim BENABDESLEM, a affirmé qu’il ne s’agit pas d’une rencontre pays-continent, mais d’une conférence africaine pour engager ensemble une vision, des ambitions et des propositions clairvoyantes et équilibrées. « L’Algérie entend jouer un rôle fédérateur et moteur, hisser la zone économique africaine au rang des grandes zones économiques mondiales » a-t-il souligné.

Toujours en rapport avec le Forum africain d’Investissements et d’Affaires, le cabinet de recherche et de conseil Oxford Business Group (OBG) vient d’annoncer son association à cet événement. Spécialisé dans l’information économique et financière sur les économies émergentes le cabinet annonce la publication de son rapport, « The Report: Algeria 2016 », en fin d’année.

Le nouveau rapport mettra l’accent sur la diversification des partenaires économiques de l’Algérie et notamment son rapprochement envers l’Afrique subsaharienne ; la diversification de l’économie du pays et en particulier les efforts déployés dans le développement des infrastructures, de l’industrie, de l’agriculture, et des activités à valeur ajoutée. Le rapport s’intéressera également aux exportations et à la reconnaissance des produits algériens à l’étranger avec la création de certificats d’origine.