Plus de 31 millions de personnes pourraient être incapables de se nourrir dans les mois à venir en Afrique de l’Ouest et du Centre, a averti vendredi le Programme alimentaire mondial, appelant à une action immédiate pour éviter une «catastrophe».


La flamb
ée des prix des denrées alimentaires, la chute de l’activité économique en raison de la pandémie et du conflit violent dans la région, signifient qu’environ 30% de plus de la population risque de souffrir de la faim cette année par rapport à l’année dernière – des niveaux jamais vus dans la majeure partie de la décennie-.

Les prix des denrées alimentaires locales ont augmenté de près de 40 pour cent de plus que la moyenne quinquennale et, dans certains endroits, de plus de 200 pour cent, selon un communiqué de l’agence.

Il a déclaré qu’une «action immédiate est nécessaire pour éviter une catastrophe».

«Jusqu’à ce que les marchés se stabilisent, l’aide alimentaire pourrait être la seule source d’espoir pour des millions de familles», a déclaré le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest, Chris Nikoi.

«Les besoins sont immenses, et à moins que nous puissions lever les fonds dont nous avons besoin, nous ne pourrons tout simplement pas suivre le rythme. Nous ne pouvons pas laisser 2021 devenir l‘année de la réduction des rations », a-t-il prévenu.

Le communiqué indique qu’environ 770 millions de dollars (640 millions d’euros) sont nécessaires pour que le PAM continue de desservir les 19 pays de la région.

«Le fait de ne pas collecter de fonds entraînerait une réduction des rations pour les personnes dans le besoin – en particulier celles qui sont poussées à la faim par les conflits-», a-t-il ajouté.

L’avertissement faisait écho aux appels d’experts du Réseau de prévention des crises alimentaires il y a une semaine, qui affirmait que le Nigéria pouvait à lui seul voir 12,8 millions de ses habitants souffrir de la faim.

Le Nigéria est actuellement en proie à des conflits avec les djihadistes dans le Nord-est et la région des trois frontières du Burkina Faso, du Niger et du Mali est également en proie à la violence extrémiste islamique contre les civils depuis des années.

Près de 10 millions d’enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre de moins de cinq ans souffrent déjà de malnutrition aiguë selon l’agence, et ce nombre est susceptible d’augmenter.

Le communiqué a noté que la crise était susceptible de culminer dans les mois de juin, juillet et août,lorsque les ressources sont au plus bas avant la prochaine récolte.