La sécurité et le Brexit seront au menu de la tournée africaine que va entamer, à partir de mardi, la Première ministre britannique Theresa May. Cette première tournée de la PM britannique va commencer en Afrique du Sud puis au Nigeria et au Kenya.
Selon le gouvernement britannique, il s’agira de la première visite d’un Premier ministre britannique en Afrique subsaharienne depuis 2013, et de la première au Kenya depuis Margaret Thatcher en 1988.
« Alors que nous nous préparons à quitter l’Union européenne (le 29 mars 2019, ndlr), le moment est venu pour le Royaume-Uni d’approfondir et de renforcer ses partenariats à travers le monde », a déclaré Mme May, dans un communiqué.
Theresa May s’est dite « impatiente » de discuter de la manière dont le Royaume-Uni pourra le faire aux côtés de l’Afrique, afin de « contribuer à la réalisation d’investissements importants et à la création d’emplois ».
En plus du commerce, l’autre sujet à l’ordre du jour de la visite de la PM britannique en Afrique n’est autre que la sécurité. Theresa May devant « annoncer un soutien supplémentaire pour lutter contre l’instabilité dans toute la région ».
Après l’Afrique du Sud aujourd’hui, Theresa May est attendu mercredi au Nigeria, et jeudi au Kenya.
Rappelons que depuis la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne, lors du référendum de juin 2016, Londres multiplie les contacts diplomatiques pour préparer les accords commerciaux qui viendront se substituer à ceux de Bruxelles.