Le sommet de l’intelligence artificielle, qui s’est ouvert aujourd’hui dans la capitale française, est d’ores et déjà marqué par la décision des Émirats arabes unis, représentés par leur président Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, d’investir 30 à 50 milliards d’euros pour la construction d’un data center géant d’une capacité de calcul d’un gigawatt.
Si l’investissement émirati est le plus important, il y a aussi l’engagement canadien de 20 millions d’euros et l’annonce d’un chiffre total de 109 milliards qui serait atteint, a déclaré le président Macron, hôte du sommet co-présidé par l’Inde, dont le Premier ministre Narendra Modi est présent à Paris.
La France a vu juste en organisant ce sommet mondial, auquel prennent part des leaders respectés, convaincus que la bataille du XXIᵉ siècle est déjà celle de l’IA.
Le président des EAU, MBZ, a engagé son pays depuis longtemps dans la voie de la conquête des connaissances les plus pointues sur le plan scientifique, comme le confirme le programme spatial d’Abu Dhabi, qui a permis de mettre sur orbite, autour de la planète Mars, la sonde Hope (Al-Amal) le 9 février 2021.
Et aussi la construction d’une centrale nucléaire (Barakah), qui peut fournir un quart des besoins en électricité des EAU, sans oublier tous les autres investissements visant à permettre l’implantation d’universités réputées sur le sol émirati.
C’est un choix pertinent en faveur des jeunes et de la société émiratie, qui permet aux EAU de jouer pleinement leur rôle avant-gardiste au sein des États arabes et du monde entier.
Tout ceci explique la place éminente occupée au sommet de Paris sur l’IA, qui est en train d’impulser une nouvelle révolution technologique, transformant en profondeur les sociétés humaines.
Tous les vrais leaders doivent en avoir conscience et agir pour donner les moyens à leur jeunesse de « prendre le train de l’Histoire » qui est en marche.
Plus que jamais, la science et la technologie vont jouer un rôle déterminant dans la vie des hommes et pourraient la bouleverser pour le meilleur ou pour le pire.
C’est pourquoi, plus que jamais, le combat pour les valeurs humanistes, la solidarité et la recherche de la paix interpelle tous les leaders, partout dans le monde, afin qu’ils agissent dans le sens de l’intérêt général des peuples et des nations.