Les résultats provisoires de ce jeudi, du décompte des voix lors des élections générales en Angola, indiquent que le parti au pouvoir, le MPLA, détient une forte avance sur le principal parti d’opposition, l’UNITA, qui a déclaré que le résultat initial n’était pas fiable.
Avec 33% des votes comptés, la Commission électorale nationale (CNE),
a déclaré que les premiers résultats provisoires montraient que le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) avait recueilli 60,65% des voix.
Et le parti d’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), a obtenu 33,85%, a indiqué la CNE.
Les électeurs angolais se sont rendus hier mercredi dans les bureaux de vote pour élire le nouveau président du pays, ainsi que les membres de l’Assemblée nationale.
Huit candidats se présentant sur les listes de sept partis politiques et d’une coalition participeront aux élections générales de cette année, considérées comme des élections très disputées depuis que les élections démocratiques ont été introduites pour la première fois dans le pays en 1992.
Le président sortant Joao Lourenço se présente sur un ticket du parti au pouvoir MPLA, dans l’espoir de briguer un second mandat. Son grand rival est Adalberto Costa Junior, leader de l’UNITA.