Le cap du million de cas de nouveau coronavirus a été franchi en Afrique. Le continent reste cependant encore le moins touché dans le monde.
Plus d’un million de cas ont été enregistrés sur l’ensemble du continent, avec au moins 22.115 décès, ce qui représente environ 5% des cas dans le monde. Seulement 5 des 54 pays d’Afrique regroupent 75% des cas, selon le Centre de contrôle des maladies du continent.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a noté jeudi que plusieurs pays africains avaient enregistré ces derniers jours une baisse d’environ 20% de cas quotidiens.
« Nous devons observer encore un peu avant de pouvoir dire avec certitude que c’est une tendance » qui va durer, a estimé Matshidiso Moeti, directeur Afrique de l’OMS, cité par l’AFP.
Les cas augmentent encore dans une dizaine de pays, mais cette hausse « n’est pas exponentielle », selon l’OMS qui souligne néanmoins que le bas niveau du nombre de tests et le manque de matériel pour les faire reste « un défi constant ».
« Les pays africains font de leur mieux, en dépit des limites » à leur action, comme des infrastructures de santé incomplètes ou défaillantes, a estimé vendredi Mary Stephen, une responsable de l’OMS-Afrique, tout en mettant en garde contre tout relâchement.
« Comme la situation est différente de celle qu’il y avait en Italie, quand 1.000 personnes mouraient par jour, les gens ont tendance à penser que le risque n’est pas si élevé en Afrique. Mais nous devons éviter toute négligence », a-t-elle souligné dans une déclaration à l’AFP.
Parmi les pays qui rapportent un nombre de cas élevé pour un million d’habitants figurent l’Afrique du Sud, Djibouti, le Gabon et le Cap Vert.