Le chargé d’affaires de l’ambassade des Émirats arabes unis à Dakar, Son Excellence Mohamed Ali Bin Aylan Al Shamsi.

À l’initiative de son chargé d’affaires, Son Excellence Mohamed Ali bin Aylan Al Shamsi, l’ambassade des Émirats Arabes Unis (EAU) à Dakar a organisé, ce jour, un débat sur le thème de « la tolérance ».


Ce choix s’explique aisément dans le contexte de l’année de la tolérance en cours dans les EAU. Environ une cinquantaine de personnalités du monde universitaire, politique, des collectivités locales, enseignants, arabisants, journalistes etc, ont pris part à l’événement, dans les locaux de la chancellerie.

Dans son mot de bienvenue, le chargé d’affaires a mis l’accent sur le « modèle de gouvernance éclairé de son pays, fondé sur des valeurs humaines de tolérance, de bienveillance et d’acceptation de l’Autre ». Il s’est félicité du fait que « plus de 200 nationalités étrangères vivent, en parfaite harmonie aux EAU ».

En effet les EAU sont, assurément un pays ouvert, respectueux des Droits de l’Homme, où l’hospitalité et l’ouverture d’esprit sont exceptionnelles. La création d’un ministère d’État chargé de la Tolérance achève de convaincre sur l’engagement authentique des Émiratis de cultiver paix, respect et dialogue fécond avec les Autres. Il s’agit même d’une option stratégique dans l’action politique régionale pour lutter contre l’extrémisme.

Comprendre et rester à l’écoute des autres est source d’inspiration et preuve de lucidité. Les EAU abritent 40 églises, 2 temples hindous, 1 temple sikh et un monastère bouddhiste qui accueillent des communautés expatriées.

La visite historique du Pape François à Abu Dhabi en février de cette année est un événement historique car c’est une première pour un souverain pontife dans la péninsule arabique, berceau de l’Islam.

Sa rencontre, sur place avec le Grand Imam de la mosquée Al-Azhar du Caire, Docteur Ahmed Al Tayeb, restera comme un moment fort pour le dialogue islamo-chrétien. Il s’y ajoute que les deux dignitaires religieux ont signé la « déclaration historique sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » à cette occasion.

À l’évidence les EAU restent enracinés dans l’héritage spirituel et politique de leur fondateur Son Altesse Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, un homme de vision et d’action qui a su bâtir une fédération qui est un exemple pour le monde entier.

Célébrer la Tolérance, quel défi dans le monde actuel secoué par des tensions multiples, sur tous les continents. Et qui, paradoxalement a créé des richesses fabuleuses qui dépassent tout ce que les Hommes avaient pu accumuler jusqu’ici.

Cette réussite matérielle devrait susciter générosité et humanisme si la lucidité prévalait ; ce qui est l’exception et non la règle. C’est pourquoi le modèle émirati doit être magnifié partout et donner en exemple.

Les EAU ont démontré que l’aisance économique est bien compatible avec l’esprit de dépassement, l’ouverture et la volonté de dialogue. Dans la sincérité et la liberté.