L’État hébreu continue de cumuler les condamnations internationales. En effet, Israël arrive en tête des pays concernés par les condamnations émises par la majorité des organisations internationales, dont notamment l’ONU et l’Union européenne. Ce dernier vient de condamner aujourd’hui la décision des autorités israéliennes de construire plus de 2.000 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie occupée.
« La position de l’Union européenne sur la politique de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés est claire et reste inchangée : toute activité de colonisation est illégale au regard du droit international et compromet la viabilité d’une solution à deux États et la perspective d’une paix juste et durable », a affirmé le porte-parole du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) dans une déclaration.
L’UE a également dénoncé l’approbation par les autorités israéliennes de la construction d’un tunnel routier contournant Bethléem par l’ouest, relevant qu’il s’agit d’une décision qui « enracine la fragmentation de la Cisjordanie occupée ».
Appelant Israël à mettre fin à toute activité de colonisation, l’UE a réitéré son engagement à soutenir la reprise d’un processus constructif en vue de parvenir à une solution négociée à deux États.
Les autorités israéliennes avaient approuvé la semaine dernière la construction de 2.342 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie occupée. Les colonies, considérées comme illégales par la communauté internationale, constituent l’un des obstacles majeurs à la paix entre Palestiniens et Israéliens.