L’Afrique du Sud, théâtre de violences xénophobes en septembre dernier, a accueilli ce mercredi le président nigérian Muhammadu Buhari.
Récemment réélu pour un deuxième mandat à la tête de la plus grande puissance économique du continent, Buhari voudrait apaiser les vives tensions entre les deux pays.
Rencontrant son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, les deux hommes discuteront notamment commerce et vont tenter de relancer leurs économies en difficulté depuis quelques mois.
Selon plusieurs observateurs, les violences xénophobes ciblant notamment des Nigérians seront également au menu des discussions lors de cette visite d’État de trois jours, la première d’un président nigérian depuis 2013. En effet, des centaines de commerces et de biens appartenant à des étrangers ont été incendiés et saccagés dans les régions de Johannesburg et de Pretoria, suscitant l’indignation et la colère au Nigeria, où des centaines de migrants économiques ont été rapatriés ces dernières semaines.
Cette visite sera également l’occasion de discuter de la situation des entreprises sud-africaines au Nigeria qui ont été obligées de provisoirement fermer leurs locaux après avoir été la cible de représailles. Les autorités des deux pays avaient d’ailleurs dépêché des envoyés spéciaux dans chaque capitale pour apaiser les tensions et Pretoria a présenté ses « sincères excuses » aux Nigérians.
Au cours de sa visite, le président Buhari espère notamment « trouver des bases communes pour bâtir des relations harmonieuses » entre les ressortissants nigérians et leurs hôtes sud-africains, a déclaré la présidence à Abuja. Le président Buhari devrait plaider auprès de son homologue pour que les Nigérians victimes de violences puissent obtenir réparation.
À rappeler qu’ils sont pas moins de 100.000 Nigérians à vivre en Afrique du Sud au moment où les relations politiques et économiques entre les deux pays battent toujours de l’aile.