L’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis ont sorti le carnet de chèques pour aider le Soudan de l’après-Béchir.

La situation au Soudan inquiète la communauté internationale. Toutefois, seuls l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes Unis ont engagé une action concrète pour tenter d’aider ce pays engagé dans une transition difficile après la destitution du président Omar El-Béchir. En effet, les deux grands alliés du Golfe ont annoncé, dimanche, un soutien financier d’une valeur de 3 milliards de dollars à ce pays.

Dans les détails, Riyad et Abou Dhabi commenceront par un dépôt de 500 millions de dollars à la Banque centrale soudanaise. Le reste du montant, soit 2,5 milliards de dollars servira de financement des besoins du peuple soudanais en produits alimentaires, médicaments et produits pétroliers, a indiqué l’agence officielle saoudienne SPA.

Ne précisant toujours pas s’il s’agit d’un don ou d’un prêt, les autorités des deux pays se sont dit conscients de la nécessité d’aider le peuple soudanais frère. « En soutien à la République du Soudan, les deux pays ont décidé de leur apporter conjointement cette aide » a affirmé l’agence officielle qui a donné plus d’explications en ce qui concerne le dépôt en banque. « Les 500 millions de dollars déposés à la Banque centrale soudanaise sont destinés à soutenir la livre soudanaise, à atténuer les pressions qu’elle subit et à stabiliser son taux de change », confirme l’agence.

L’annonce saoudienne intervient alors que les meneurs de la contestation au Soudan doivent dévoiler dans les prochains jours une autorité civile censée remplacer le Conseil militaire au pouvoir depuis la destitution de M. El-Béchir. Le roi Salmane d’Arabie saoudite avait reçu mardi dernier le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed pour des discussions qui ont porté notamment sur le Soudan.