Le ministre nigérian de l’aviation Hadi Sirika a annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Nigeria Air, d’ici la fin de l’année, lors d’une conférence de presse au salon international de l’aéronautique de Famborough.
« Le gouvernement a une responsabilité morale et sociale de créer un nouveau transporteur aérien. Le côté administratif de la chose est réglé, nous sommes maintenant en train de nous procurer des appareils » a déclaré Hadi Sirika. Il a également mentionné dans un tweet Boeing et Airbus comme possible constructeurs, avec lesquels son gouvernement est en négociations. Nigeria Air, dont le slogan est « rapprochons le Nigeria du monde », vise un début de services en décembre 2018.
Un partenariat public-privé
Le pays est sans compagnie aérienne nationale depuis la fermeture de Nigeria Airways en 2003, compagnie criblée de dettes qui a fini par succomber à ses difficultés financières.
Nigeria Air sera un partenariat public-privé mais sera cependant dirigé entièrement par le secteur privé. Le gouvernement ne possédera pas plus de 5% du groupe. La compagnie opérera au niveau intérieur, régional et mondial, et le gouvernement est actuellement à la recherche d’un partenariat stratégique qui puisse y investir, la développer et la diriger.
Quelque 81 liaisons ont été choisies, parmi 1500 initialement considérées. Sirika a ajouté que la compagnie pourrait puiser dans le potentiel de ses classes moyennes, part grandissante d’une population de plus de 180 millions de personnes. Le gouvernement prévoit une croissance du trafic aérien nigérian de 5% par an jusqu’en 2036, l’équivalent de plus de 15 millions de passagers.
Promesse électorale
La création d’une nouvelle compagne aérienne était une des promesses clés de l’actuel président Muhammadu Buhari pendant la campagne présidentielle il y a trois ans. « 80% des transporteurs aériens en Afrique sont non africains et le Nigeria n’a pas été un acteur du secteur depuis très longtemps », a noté Sirika.