Le Ghana va développer « le plus grand service de livraison par drone au monde ». Inauguré mercredi en grande pompe par le président ghanéen, le service de livraison par drone permet d’atteindre les régions les plus reculées du pays, pour pallier aux problèmes d’accès aux soins, et particulièrement d’accès aux médicaments.
Au Ghana, pays de 30 millions d’habitants et d’une superficie égale à celle du Royaume-Uni, les populations rurales sont souvent coupées de tout, et notamment de la médecine, en raison du manque d’infrastructures et d’un mauvais état des routes.
Le Ghana va s’appuyer sur l’expertise de la compagnie américaine Zipline qui propose ce service novateur. Le contrat de quatre ans avec Fly Zipline Ghana s’élève à 12,5 millions de dollars, selon l’AFP.
Les drones ne remplaceront pas les hôpitaux, mais peuvent sauver des vies. Un tiers des morts en couches sont dues à des hémorragies, par exemple : des causes de décès faciles à éviter, même dans les cliniques rurales, si elles ont accès à des poches de sang très rapidement.
Le déploiement de drones fait partie d’un programme général de modernisation des hôpitaux et des cliniques. Avec un budget ambitieux d’un milliard de dollars en 2018 pour son secteur de la santé, le Ghana y accorde 6,6% de son budget national et vise une couverture de santé universelle pour toute la population.
Le premier centre de drones, à Omenako, à 70 km d’Accra, est ouvert depuis cette semaine. Trois autres seront construits à travers le pays d’ici la fin de l’année. Ils comprendront chacun 30 drones et 150 produits (médicaments, vaccins, anti-venins, matériel chirurgical…), et pourront accéder à 500 cliniques rurales, soit assurer la couverture de 12 millions de personnes, quasiment la moitié de la population.