Pour le financement d’incubateur à hauteur de 20 millions d’euros
La coopération entre les Émirats arabes unis et le Sénégal va connaître de nouveaux développements. Il est envisagé la mise en place d’un incubateur qui sera financé à hauteur de 20 millions d’euros par les EAU. Dans ce cadre, Hussein Jassem Al-Nuwaïs, Président directeur général du Fonds Khalifa pour Développement des entreprises effectuera une visite d’affaires au Sénégal du 16 au 19 juillet 2019.
La coopération sénégalo-émiratie est en plein essor. Hussein Jassem Al-Nuwaïs PDG du Fonds Khalifa pour le Développement des Entreprises sera à Dakar à partir du 16 juillet pour une visite de 4 jours, durant laquelle, il procédera à la signature d’une subvention de 20 millions d’euros, destinés au financement d’un méga centre d’incubation qui portera le nom Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan.
Ce méga centre d’incubation, sera le plus grand incubateur d’Afrique de l’Ouest. Il sera bâti sur un espace de 16000 mètres carrés, où les Autorités compétentes travaillent déjà avec d’autres compagnies, comme Orange, Simplon, des firmes de la Silicon Valley, des universités (Stanford University). Les services seront calqués à l’image de ce que fait la Station F à Dakar, c’est-à-dire permettre l’accès à des Fablab, des nouvelles technologies, des intelligences artificielles. Cet investissement d’impact devrait créer un retour sur investissement dans 10 ans, car ces entreprises vont grandir, payer des taxes et créer de l’emploi.
Qu’est-ce qu’un incubateur ?
Dans le secteur de l’innovation, les incubateurs sont des structures intervenant dans la création d’entreprise. Des professionnels et des experts accompagnent le futur entrepreneur dans la concrétisation de son projet. Pour accompagner le lancement d’une start-up, de plus en plus de structures proposent un service d’incubation.
Que proposent les incubateurs ?
La principale mission des incubateurs, parfois appelés couveuses ou pépinières d’entreprise, est d’accompagner les créateurs d’entreprise dans leur projet. Pour cela, ils disposent de moyens variés : le partage d’expériences. Les incubateurs accueillent généralement plusieurs start-ups. Les incubateurs proposent un suivi de la part de spécialistes du secteur d’activité concerné par le projet et une mise en relation avec des conseils, des banquiers ou des experts comptables, par exemple. L’objectif est aussi de trouver de futurs partenaires et d’envisager à terme, une levée de fonds pour lancer l’activité ; des moyens logistiques. Les incubateurs mettent souvent à disposition des créateurs d’entreprise des locaux, des salles de réunion et du matériel (informatique, bureautique…).