L’épidémie de choléra est “maîtrisée”. L’affirmation est celle du ministre algérien de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, cité par l’agence de presse APS (agence officielle). Le dispositif de prévention sera toutefois maintenu jusqu’à la compréhension des causes réelles de cette urgence sanitaire, a déclaré le ministre algérien.
L’épidémie a causé le décès de deux personnes dans le pays, et ce depuis son apparition le 7 août dernier. Dimanche, selon un dernier bilan officiel, seuls dix cas de choléra étaient encore hospitalisés sur les 74 confirmés depuis le début de l’épidémie, les premiers en Algérie depuis 1996.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que la durée d’incubation du choléra peut aller jusqu’à cinq jours, mais que le vibrion responsable de la maladie peut rester présent jusqu’à 10 jours chez des porteurs sains.
Les autorités politiques et sanitaires algériennes sont critiquées pour leur gestion de l’épidémie, accusées d’avoir tardé à annoncer la présence du choléra ou d’avoir multiplié les déclarations contradictoires sur les origines de l’épidémie.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Elle est facile à traiter par réhydratation notamment, mais peut tuer en quelques heures faute de traitement.