L’entraîneur-chef des Springboks, Jacques Nienaber, a sélectionné une équipe de 43 joueurs avant le championnat de rugby de cette année après la victoire épique de l’Afrique du Sud contre les Lions britanniques et irlandais au Cap samedi.
En plus de cinq convocations récentes, le verrou RG Snyman rejoindra l’équipe la semaine prochaine après avoir été hors de combat depuis août de l’année dernière lorsqu’il s’est blessé au LCA lors de ses débuts pour l’équipe irlandaise de Munster.
La semaine dernière, le numéro huit Duane Vermeulen, l’ailier Rosko Specman, le demi de mêlée Jaden Hendrikse et le talonneur Johan Grobbelaar ont été appelés dans l’équipe d’Afrique du Sud.
Le demi d’ouverture vétéran Morné Steyn conserve sa place dans l’équipe après ses exploits dans la victoire de la série. Steyn est sorti du banc pour lancer le penalty gagnant qui a assuré une victoire de 19-16 dans le troisième test pour une victoire en série 2-1.
“Nous sommes très fiers d’avoir remporté la Castle Lager Lions Series et en tant qu’équipe, nous avons apprécié de célébrer cet exploit énorme samedi soir, mais nous avons une grosse semaine devant nous”, a déclaré Nienaber.
“Notre premier test contre l’Argentine dans le championnat de rugby a lieu samedi, donc tout ce que nous faisons doit maintenant être orienté vers une performance de qualité pour lancer notre campagne.”
“Avec une longue saison à venir, il est important que nous nous appuyions sur les progrès réalisés lors de nos derniers matches lorsque nous entrerons sur le terrain dans les semaines à venir.”
Bien qu’aucune blessure grave n’ait été signalée à la suite du test décisif contre les Lions, Nienaber a déclaré que quelques joueurs pourraient être reposés cette semaine.
“Nous avons sélectionné une grande équipe avec l’intention d’être aussi bien préparés que possible pour la saison à venir”, a-t-il déclaré.
“Il y a des joueurs qui faisaient partie de l’équipe initiale de 46 joueurs pour notre camp de conditionnement en juin, qui n’ont pas encore eu l’occasion, nous chercherons donc à leur donner une chance à certains d’entre eux dans les prochaines semaines.”
“Il est important que nous gérons bien les joueurs pour maintenir les normes que nous nous sommes fixées, et cela inclut le temps de jeu pour certains joueurs et le repos d’autres qui ont eu une lourde charge au cours des dernières semaines.”
Les champions du monde en titre affronteront l’Argentine à deux reprises les 14 et 21 août au Nelson Mandela Bay Stadium avant de s’envoler pour l’Australie pour le reste du tournoi.
En raison des restrictions dues à la COVID-19 en cours, la majeure partie du tournoi se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L’Afrique du Sud n’a pas participé au championnat de rugby de l’année dernière en raison de laCOVID-19, ce qui a modifié temporairement le format d’un tournoi des trois Nations que la Nouvelle-Zélande a remporté.