Le Premier ministre de la Guinée-Bissau, M. Aristides Gomes effectue une visite de travail aux Émirats Arabes Unis depuis mardi 6 août 2019. Il a été reçu par Mohamed Saïd Al-Suwaïdi, Directeur général du Fonds pour le Développement d’Abu Dhabi (ADFD) avant l’importante audience qu’il a eue avec Son Altesse Sheikh Abdallah Bin Zayed Al-Nahyan, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le directeur général du Fonds pour le Développement d’Abu Dhabi (ADFD), Mohamed Said Al-Suwaïdi, a rencontré mardi 6 août, une délégation de haut niveau de la république de Guinée-Bissau dirigée par le premier ministre Aristides Gomes. Les deux parties ont discuté des voies et moyens permettant de booster les relations bilatérales existantes et d’ouvrir de nouveaux chantiers de coopération.
Le Premier ministre guinéen et son hôte ont étudié les opportunités offertes pour créer des synergies dans des domaines d’intérêt commun, en particulier, ceux axés sur le développement et le financement. Al-Suwaïdi a accueilli le premier ministre en visite et la délégation qui l’accompagnait au siège de l’ADFD et a souligné les possibilités d’approfondir la coopération avec ce pays d’Afrique de l’Ouest. Selon M. Al-Suwaïdi “ L’ADFD est désireux de soutenir les efforts de développement et d’étendre ses activités dans les pays en développement, en particulier en Afrique “.
Pour sa part, Aristides Gomes a remercié les Émirats Arabes Unis et l’ADFD “ pour leurs efforts visant à aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs nationaux en finançant des projets d’infrastructures prioritaires qui bénéficient aux secteurs-clés et qui ont un impact positif sur la vie quotidienne des Guinées “, a-t-il indiqué.
Hier mercredi 7 août, le Premier ministre de la Guinée-Bissau, M. Gomes a été reçu en audience par Son Altesse Sheikh Abdallah Bin Zayed Al-Nahyan, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Outre le Premier ministre, la délégation guinéenne comprenait également S.E. José Barboza, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Émigrés et S.E. Mamadou Sano, Envoyé spécial du Président de la république et Ambassadeur non-résident de son pays aux Émirats Arabes Unis.
Les deux délégations ont passé en revue l’ensemble des questions relatives à la coopération économique, commerciale, touristique et énergétique entre la Guinée-Bissau et les Émirats Arabes Unis. Des Accords ont été signés notamment pour éviter la double imposition et la fraude fiscales et pour l’incitation et la protection des investissements entre les deux pays.
Le Premier ministre guinée a adressé de vifs remerciements aux Autorités des Émirats Arabes Unis, pour leurs efforts constants et soutenus en faveur des pays africains.