Au menu : L’alliance stratégique entre les deux pays et la situation au Yémen
Le Prince héritier d’Abu Dhabi Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan commandant suprême des forces armées a effectué une visite d’État en Arabie Saoudite, le lundi 12 août 2019. Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international du roi Abdelaziz Al-Saoud de Jeddah par Son Altesse, le Prince Khaled Bin Salman, vice-ministre de la Défense, le Sheikh Shakhbut Bin Nahyan, Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Riyad et le chef du Protocole du Cabinet royal pour la Zone de la Mecque Ahmed Bin Abdallah Bin Zhafer.
La visite que le Prince héritier d’Abu Dhabi vient d’effectuer lundi dernier en Arabie Saoudite a coïncidé avec la montée des tensions dans la guerre du Yémen où les forces du Conseil de transition du Sud (forces séparatistes), soutenues par les Émirats Arabes Unis, ont lancé un assaut fatal contre la deuxième capitale Aden, au Sud du pays. Elles s’opposent ainsi, dans une guerre fratricide, aux Forces loyalistes, soutenues par la coalition que dirige l’Arabie Saoudite et la participation des Émirats Arabes Unis.
Suffisant pour que les analystes, qui prennent en compte la campagne médiatique Qatarie, en déduisent une confrontation ou en tout cas, une opposition de styles entre les deux grands alliés du Golfe, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis.
Ceci, d’autant que quelques temps auparavant, les Émirats avaient décidé un retrait stratégique de ses forces de la guerre du nord Yémen. Pour mettre fin à toutes ces supputations et remettre les pendules à l’heure, le Prince héritier d’Abu Dhabi, Sheikh Mohammed Bin Zayed a pris son bâton de pèlerin, en vue de redéfinir une nouvelle stratégie, renforçant la paix et la stabilité dans la région du Moyen-Orient et dans le monde.
La destination d’Arabie Saoudite s’explique par le fait que les deux pays soient liés depuis longtemps par une alliance stratégique qui aura permis d’annihiler les tentatives de déstabilisation venant surtout de l’axe triangulaire: Qatar-Iran–Turquie.
Arrivé en Arabie Saoudite, en compagnie de Son Altesse Tahnun Bin Zayed Al-Nahyan, Conseiller à la Sécurité nationale, Ali Bin Hamad Shamsi, Secrétaire général adjoint du Conseil Supérieur pour la Sécurité nationale et Son Altesse Sheikh Shakhbut Al-Nahyan, Ambassadeur des Émirats en Arabie Saoudite, Sheikh Mohmed Bin Zayed a rencontré en audience Son Altesse le Prince héritier d’Arabie Saoudite Mohamed Bin Salman, avec qui, il passé en revue les différents aspects de la coopération entre les deux pays.
Ce fut ensuite, la grande audience avec le Serviteur des Deux Saintes Mosquées le roi Salman Bin Abdelaziz Al-Saoud, avec lequel, Sheikh Mohamed Bin Zayed a réitéré la pérennité des relations entre les deux pays et l’importance de l’Alliance stratégique entre l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis.
Sheikh Mohammed Bin Zayed a précisé que “l‘Arabie Saoudite et les Émirats partagent un destin commun et resteront à jamais unis pour défendre les mêmes valeurs de paix, de justice et de stabilité dans le monde“. Le roi Salman et son hôte ont lancé solennellement un appel aux fractions en conflit au Yémen à se retrouver autour d’une table de négociation afin de résoudre leurs différends par le dialogue.