Le chef d’état-major général des armées sénégalaises (CEMGA), le général Cheikh Guèye, est en visite officielle aux Émirats arabes unis.

VERS L’ÉTABLISSEMENT DE RELATIONS DE COOPÉRATION MILITAIRE ENTRE DAKAR ET ABU DHABI
 
Le Général de Corps d’Armée Cheikh Guèye, Chef d’État-Major des Armées du Sénégal vient d’effectuer une visite de travail aux Émirats arabes unis, du 8 au 12 avril 2019. Invité par le Général de Corps d’Armée Hamad Muhammad Thani Al-Rumaithi, Chef d’État-Major général des Forces Armées des Émirats arabes unis, le Général Guèye a eu des entretiens très fructueux avec d’innombrables personnalités militaires de haut rang et a visité d’importants sites militaires de haute portée stratégique.


La visite de travail que le général de corps d’Armée Cheikh Guèye (CEMGA du Sénégal) vient d’effectuer aux Émirats arabes unis, prouve une fois de plus, l’exemplarité des relations de coopération multiforme entre le Sénégal et les Émirats arabes unis.

Répondant à l’invitation de son homologue émirati, le Général de Corps d’Armée Cheikh Guèye et la délégation qui l’accompagnait ont été accueillis le 8 avril à l’aéroport et dès sa descente d’avion à Dubaï par le Général Obeid, Conseiller spécial de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum, Vice-Président des Émirats Arabes unis et Émir de Dubaï, le Général Guèye et sa délégation ont été ensuite installés aux prestigieux hôtel des Officiers d’Abu Dhabi.

Entamant aussitôt le programme très chargé de sa visite de travail de 5 jours, le Général Guèye s’est rendu au Mémorial des Martyrs, appelé Wahat Al Karama, en hommage aux martyrs de la nation y compris les soldats émiratis tombés au champ d’honneur au Yémen.

Poursuivant son programme d’activités, le général Guèye a été personnellement accueilli, avec une garde d’honneur militaire, par Son Altesse Sheikh Khalifa Bin Shakhboot Al-Nahyan, Directeur du bureau des martyrs de la nation où il a procédé à un dépôt d’une gerbe de fleurs.

Le général Guèye a eu en outre, une audience de travail très importante avec son homologue, le Général Hamad Mohammed Al Rumaithi, Chef d’État-major général des Armées émiraties. Il s’en est suivi un faste et mémorable accueil militaire rarement observé aux Émirats, avec le passage en revue des composantes des trois armées (Terre, Air et Mer), accompagné de l’hymne national du Sénégal, joué par la fanfare militaire.

Les discussions entre les deux dignitaires militaires ont porté, entre autres, sur les modalités d’établissement d’une coopération militaire mutuellement avantageuse entre les armées des deux pays notamment dans des domaines liés à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le maintien de la paix et de la sécurité internationale, la formation technique des personnels des armées et le renforcement des équipements des forces armées sénégalaises.

Il a été noté une parfaite identité de vues entre les deux chefs militaires sur l’ensemble des questions d’intérêt commun, abordées au cours de la rencontre.ÉLa partie émiratie a surtout apprécié le professionnalisme de l’armée sénégalaise et sa contribution déterminante au maintien de la paix et de la sécurité aux niveaux régional et international. Un déjeuner officiel a été offert à la délégation militaire sénégalaise par le Général Hamad Mohammed Al Rumaithi, Chef d’Etat-major général des Armées émiraties.

Au cours de cette visite d’extrême importance, le Général Cheikh Guèye s’est rendu également au Centre HEDAYAH, créé en 2012 et dont le siège est à Abu Dhabi. Ce centre stratégique est dédié à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

La visite de Hidaya center a permis au général Guèye d’avoir un aperçu des missions confiées à cette importante institution qui contribue à la prévention, à la dé-radicalisation et à la réinsertion des groupes vulnérables à travers des programmes bien étudiés et ciblés.

De même, le Général de Corps d’armée Cheikh Guèye a effectué un déplacement au Collège de la Défense nationale, dirigée par le Général Rashad Al-Saadi où il a pu avoir une idée très nette sur le fonctionnement de cette institution qui forme l’élite militaire et civile émiratie, grâce à des modules de formations supérieures pour diplomates.

Dans la foulée, le Général Guèye a visité le Centre pour les Études et la Recherche scientifiques, ainsi que le Mémorial Cheikh Zayed, Père-fondateur de la Fédération des Émirats arabes unis. La série de visites a été clôturée avec celle du nouveau Palais présidentiel, dénommé Qasr Al Watan (Palais de la Patrie).

Il importe de noter un dynamisme des relations de coopération entre le Sénégal et les Émirats arabes unis, depuis la dernière visite officielle, effectuée à Abu Dhabi  par le Président Macky Sall, à l’invitation de Son Altesse Cheikh Mohammad Bin Zayed Al Nahyan, Prince Héritier d’Abu Dhabi, à l’occasion de la tenue récente des Jeux Olympiques Spéciaux.

Dans le même sillage, il faut souligner la mission officielle qui sera effectuée à Dakar du 14 au 16 avril prochain, par M. Hussein Al-Nowais, Conseiller spécial de Son Altesse Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, Prince Héritier d’Abu Dhabi. Envoyé spécial de Son Altesse, M. Nowais échangera avec le Président Macky Sall sur les voies et moyens de consolider les excellentes relations fraternelles de coopération entre le Sénégal et les Émirats arabes unis notamment dans les domaines économique et social, en soutien aux projets prioritaires, conçus par le Président Sall pour le Sénégal.