Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le Prince héritier, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, commandant en chef adjoint des Forces armées.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré vient d’effectuer une visite d’amitié et de travail les 24 et 25 avril 2019, aux Émirats arabes unis. D’importantes rencontres avec les plus hautes Autorités émiraties ont eu lieu durant cette visite. Des accords de financement ont été signés et le Président Kaboré a exprimé des remerciements sincères à l’endroit des dirigeants de ce pays, qui ont fait du partenariat avec l’Afrique, un axe stratégique de leur diplomatie de paix, de stabilité et de fraternité.


Son Excellence Roch March Christian Kaboré, président du Burkina Faso a séjourné les 24 et 25 avril aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, au cours de laquelle, le président Roch Marc Christian Kaboré s’est entretenu avec le Prince héritier, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, commandant en chef-adjoint des Forces armées.

Il a été question, durant leur entretien, du renforcement de la coopération entre les deux pays. Le Président Kaboré a évoqué la situation sécuritaire au Burkina Faso et dans la sous-région, notamment dans l’espace G5 Sahel, sans oublier de mentionner l’importante contribution des Émirats arabes unis et de l’Arabie Saoudite en faveur du G-5 Sahel.

Il a ainsi mis un accent particulier sur la problématique du développement et les contraintes qui empêchent sa réalisation notamment en matière de maîtrise de l’eau, de l’énergie et de développement des entreprises. Le président du Faso s’est engagé à donner un coup d’accélérateur à un certain nombre d’accords, notamment en termes de facilitation et de protection des investissements entre le Burkina et les Émirats.

Dans sa réponse, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan a dit partager entièrement les points de vue du président du Faso, surtout en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. C’est dans cette même logique que les Émirats arabes unis ont pris l’engagement d’investir directement 30 millions de dollars en soutien au G-5 Sahel, dont le président du Faso est président en exercice. Pour le Prince héritier, la lutte contre le terrorisme est une lutte commune. Sur les enjeux de développement, il a exprimé la disponibilité des Émirats arabes unis à appuyer le Burkina Faso, sur la base de requêtes formulées.

Selon le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la Coopération Alpha Barry, qui faisait partie de la délégation du Président Kaboré : « Les Émirats arabes unis sont l’un des partenaires les plus concrets. Sur les 30 millions de promesse, ils ont déjà décaissé 10 millions de dollars. Le chef de l’État a fait le point de l’utilisation de ce montant et exprimé les besoins pour débloquer les 20 autres millions », a-t-il indiqué.

A l’issue d’une séance de travail au siège du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, le Président Kaboré a assisté à la signature d’un accord de 10 millions USD (5 milliards FCFA), dans le cadre du projet d’électrification rurale de 42 localités, dont 30 dans les Hauts Bassins, et 12 dans la Boucle du Mouhoun. 5 autres milliards de dollars ont été également obtenus pour la promotion de l’emploi.

Avec Hussein Jassim Al-Nowaïs, Ministre délégué et président du Fonds Khalifa pour le développement des entreprises, il a été convenu que l’employabilité des jeunes, la formation, l’autosuffisance des femmes, le développement des micro-projets, des PME/PMI, feront l’objet de la mise en place d’un fonds d’un montant de 10 millions de dollars (5 milliards FCFA) extensible.

La visite du Président Roch Marc Christian Kaboré qui a pris fin aujourd’hui-même a été couronnée d’un succès éclatant et les relations de coopération entre les Émirats arabes unis et le Burkina Faso sont désormais entrées dans une nouvelle dynamique autrement plus prometteuse.