L’opposition béninoise s’organise autour de Sebastien Ajavon.

Le président Patrice Talon du Bénin a du souci à se faire. En effet les deux anciens présidents Yayi Boni et Nicéphore Soglo ont assisté à un meeting dans la banlieue de Cotonou samedi en compagnie du « roi du poulet » Sebastien Ajavon qui était arrivé troisième de la dernière élection présidentielle et qui avait fait basculer le deuxième tour en s’alliant avec Talon.

Depuis les relations entre les deux hommes se sont détériorées et Ajavon avait même été traduit en justice pour « trafic de drogue ». Il avait été acquitté. Mais le mal était déjà fait et son alliance avec Talon avait volé en éclats.

Il vient de créer un parti politique et s’installe résolument dans le camp de l’opposition. Il est même consacré leader de celle-ci avec ce qui apparaît comme une bénédiction des deux anciens chefs de l’État qui demeurent des poids lourds du paysage politique national.

Cette nouvelle donne traduit l’exaspération de nombre d’hommes politiques béninois face au comportement autoritaire de Talon. Ce dernier est un milliardaire, homme d’affaires aux méthodes rigoristes qui dérangent dans un pays très politisé et qui reste une démocratie respectable.

Talon va avoir à qui parler et il a intérêt à prendre la menace que constitue ce nouveau trio très au sérieux. Au Bénin tout se joue au niveau des alliances de circonstance qui se font et se défont au gré des évènements politiques et des échéances électorales.

Talon et Ajavon se sont unis pour faire barrage à Zinsou qui était présenté comme « candidat de la France ». Cette union conjoncturelle ne pouvait survivre à l’épreuve du partage du pouvoir.

Boni Yayi, Soglo et Ajavon ont un ennemi commun, Talon qui manque de souplesse dans son action en tant que président de la république.

Il a intérêt à revoir sa méthode de gouvernement et à agir pour élargir le cercle de ses amis. Sinon, demain, à la fin de son mandat ; il aura beaucoup de souci à se faire. Parce qu’il a des affaires qui prospèrent dans le pays même.

Talon va-t-il comprendre le message et changer d’attitude. Rien n’est moins sûr.