La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et les forces de sécurité somaliennes vont intensifier leurs opérations militaires conjointes. L’objectif est de libérer les régions encore aux mains du groupe terroriste al-Shebab.
L’annonce de ces prochaines opérations conjointes a été faite par Francisco Madeira, chef de l’AMISOM, lors d’un dîner de l’Aïd el-Adha (ou Aïd el-Kébir) organisé pour la communauté musulmane de Mogadiscio.
Selon les médias, l’envoyé de haut niveau de l’UA a souligné l’importance de la fourniture de troupes pour la sécurisation de la Somalie. Il a déclaré que le pays a besoin de forces bien entraînées pour être en mesure de contrôler les territoires libérés.
La détermination de l’AMISOM et du gouvernement somalien à vaincre le groupe al-Shebab demeure inébranlable, a-t-il noté. Le Chef de l’AMISOM s’est d’ailleurs réjoui de la libération récente d’Awdheegle, une ville riche en agriculture située à 70 km à l’ouest de Mogadiscio. Awdheegle était depuis des années une base où les shebab s’étaient rassemblés pour planifier et lancer leurs opérations.
Il a par ailleurs félicité le gouvernement somalien de considérer la fourniture de troupes comme une priorité, soulignant que ce sont les bataillons de l’Armée nationale somalienne (SNA) qui maintiennent l’ordre dans les territoires libérés. Il a ajouté que l’AMISOM continuerait de soutenir le renforcement des forces de sécurité somaliennes suite au succès récent des opérations militaires conjointes.
Chassés de Mogadiscio en 2011, les Shebab ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils. Ils ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20.000 hommes de la force de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).