Le chef de l’État sénégalais se rend à Paris, ce jour, pour participer à une réunion de « haut niveau consacrée à la lutte contre les contenus en ligne à caractère terroriste ou relevant de l’extrémisme violent ».
Ce sont Emmanuel Macron, président de la république française et Jacinda Arden, premier ministre de Nouvelle-Zélande qui ont invité Macky Sall. Les autres invités sont l’Union européenne, l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Grande Bretagne, l’Indonésie, l’Irlande, le Japon, la Jordanie et la Norvège, en ce qui concerne les États.
Les grands groupes des secteurs de l’informatique et de l’internet, comme Apple, Amazon, Google, Facebook, Twitter, Microsoft, Snap, Dailymotion, Mozilla Foundation et Youtube sont aussi invités.
Cette rencontre de haut niveau a été initiée par la France et la Nouvelle-Zélande et fait suite aux attaques terroristes qui ont endeuillé Christchurch le 15 mars dernier, où la communauté musulmane à été lâchement ciblée.
Le but est de sensibiliser le grand public et de mobiliser les États et les grandes compagnies du secteur privé actives dans les réseaux sociaux, contre toutes les formes d’idéologies extrémistes et violentes.
Cette initiative est à saluer le cyberspace est devenu un no man’s land où toutes les dérives prospèrent, y compris celles criminelles qui constituent un défi planétaire pour la sécurité mondiale.
C’est pour quoi, malgré le caractère très sélectif des invités, toutes les régions du monde sont représentées. Pour faire passer le message et mobiliser toutes les énergies positives pour combattre le terrorisme « cybernétique ».
Les attaques qui avaient ciblé la communauté musulmane de Nouvelle-Zélande avaient choqué toute la communauté internationale. Celle-ci devait donc réagir et montrer sa détermination à faire face. L’islamophobie est une gangrène qui ne doit pas être banalisée, car elle tue et sème haine et racisme partout où il se développe.
La lutte pour la défense des valeurs humanistes universelles n’a ni frontière, ni barrière confessionnelle. Les hommes sont libres de pratiquer la religion de leur choix, dans le respect de la diversité des croyances et des convictions.
L’intolérance religieuse a causé tellement de crimes dans l’histoire qu’elle ne doit jamais être prise à la légère, quelles que soient ses formes d’expression. Surveiller la « toile » est sans doute une entreprise titanesque, mais abdiquer toute volonté d’agir n’est pas une option.
Il faut donc attendre, avec beaucoup d’espoir, l’adoption prévue, à la fin du sommet de Paris, d’un « Appel à l’action de Christchurch pour éradiquer le contenu terroriste et extrémiste en ligne ».
Il faut noter, qu’au cours de son séjour à Paris, Macky Sall va prendre part, aussi, au sommet TECH FOR GOOD, au salon VIVATECH et à la Biennale d’architecture de Versailles.