Cheikh Abdullah Bin Zayed, Ministre des Affaires Étrangères émiratie avec son homologue sénégalais, M. Sidiki Kaba.

Les Émirats viennent de nommer un nouvel ambassadeur à Dakar.

C’est en octobre 2015 que la première session de la Commission mixte de coopération entre les Émirats Arabes Unis et le Sénégal s’était tenue à Dakar, sous la coprésidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays. Les premiers accords de coopération entre les Émirats Arabes Unis et le Sénégal datent de plus de 40 ans et englobent plusieurs domaines et les différents secteurs publics et privés.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la première session de la Commission mixte sénégalo-émiratie qui a vu la signature de trois nouveaux Accords de Coopération entre les deux parties, Son Altesse Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, Ministre des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis déclarait : « Ces accords signés ne feront que renforcer la coopération bilatérale entre nos deux pays. L’accord sur la non double imposition et l’accord sur la promotion des investissements sont d’une très grande importance pour développer les relations dans le domaine des investissements, des échanges commerciaux entre les deux pays. Il y a également d’autres accords et protocoles dans le domaine politique qui ne font que refléter la confiance réciproque entre les deux pays. Les Émirats ont accordés beaucoup d’assistance au Sénégal. Au cours des années 2010-2014, nous avons investi près de 53 millions de dirhams émiratis dans le domaine de la santé, de l’éducation, des infrastructures…Du point de vue du développement, le fonds d’Abu Dhabi a accordé des prêts d’un montant de plus de 193 millions de dirhams émiratis dans le domaine hydraulique, agricole et dans celui des infrastructures », avait précisé Son Altesse Sheikh Abdullah Bin Zayed.

La tenue prochaine les 4 et 5 novembre 2019 à Abu Dhabi de la deuxième session de la Commission mixte sénégalo-émiratie sera une nouvelle opportunité pour élargir et booster les domaines de coopération stratégique entre les deux pays.

À la veille de ce grand évènement tant attendu, les Émirats Arabes Unis viennent de nommer Son Excellence Sultan Ali Bin Harbi Sultan Al-Junaibi nouvel ambassadeur plénipotentiaire au Sénégal. Diplomate chevronné, Sultan Ali Bin Harbi, est diplômé des sciences politiques à l’université d’Utah aux États-Unis d’Amérique, avant de servir comme chef du Département des Affaires européennes au Ministère des Affaires étrangères d’août 1999 à novembre 2012.

Il fut ensuite nommé Consul général à Barcelone de 2012 à 2015. En avril 2015, il est affecté à Toronto, au Canada en qualité de Consul général des Émirats à Toronto, Canada, poste qu’il a occupé jusqu’à sa récente nomination au prestigieux poste d’ambassadeur plénipotentiaire des Émirats Arabes Unis au Sénégal.

Depuis le départ du Sénégal de S.E. Mohammed Salem Al-Rashidi au début de l’année, le poste de Chef de mission diplomatique était occupé par un Chargé d’Affaires. La nomination de S.E. Sultan Ali Bin Harbi vient donc remplir un vide en même temps qu’elle relance et booste les relations de coopération désormais stratégique entre Abu Dhabi et Dakar.