Le maire de Dakar Khalifa Sall condamné à 5 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics, faux et usage faux, a vu, ce matin, ses énièmes recours rejetés par la cour de justice de la CEDEAO.
Les avocats du maire de Dakar avaient demandé la validation de l’inscription de leur client sur les listes électorales et l’arrêt du processus électoral au Sénégal. La cour de justice de la CEDEAO a dit niet. C’est un nouveau camouflet subi par l’édile déchu et ses avocats décidément peu compétents.
Le scrutin présidentiel sénégalais aura lieu le 24 février et les candidats suivants : Macky Sall, Madické Niang, Ousmane Sonko, Issa Sall et Idrissa Seck vont y prendre part. Personne d’autre, comme en a décidé le Conseil constitutionnel du Sénégal, institution seule habilitée à le faire.
La candidature de Khalifa Sall a été rejetée parce qu’il ne remplit plus les conditions d’éligibilité depuis sa condamnation définitive par la Cour d’appel de Dakar et le rejet de son pourvoi en cassation par la cour suprême de son pays.
La cour de la CEDEAO ne peut pas remettre en cause cela car elle n’en a ni les compétences ni le pouvoir. En attendant, Khalifa Sall va devoir prendre une décision pour soutenir ou non un candidat en lice.
Mais il pourrait aussi attendre le 20 février ,date à laquelle la cour de la CEDEAO va examiner, sur le fond, les recours introduits par Karim Wade et lui-même. Un autre rendez-vous qui fera certainement pschitt.