Soham Wardini, proche de Khalifa Sall, remplace ce dernier, à la tête de la mairie de Dakar.

Mme Soham Wardini, première adjointe du maire de Dakar révoqué, Khalifa Sall, a été élue pour terminer son mandat.

Mme Wardini a obtenu 64 voix contre MM. Moussa Sy (13) et Banda Diop (11). La victoire de la première adjointe du maire révoqué suite à sa condamnation en appel à 5 ans de prison, a un goût amer car elle a étalé, au grand jour les contradictions irréductibles entre les partisans de Khalifa Sall.

En effet les trois concurrents étaient tous membres de la coalition : « TAXAWU DAKAR » dirigée par Khalifa Sall. La coalition BBY (Benno Bokk Yakaar) du président Macky Sall s’est volontairement abstenue de présenter un candidat pour remplacer Khalifa Sall.

Telle a été la volonté de Macky Sall qui a agi en démocrate sincère et honnête. Son attitude chevaleresque démontre son attachement à l’éthique de responsabilité et à celle de conviction, tout à la fois, car les deux ne s’excluent pas nécessairement.

La preuve est faite que la révocation du maire de Dakar n’avait pas pour but d’arracher la gestion de la mairie de la capitale du Sénégal à la coalition de Khalifa Sall. Autrement BBY aurait présenté un candidat et se serait donné les moyens de s’imposer face à des partisans de Khalifa Sall divisés et affaiblis.

Macky Sall donne ainsi une leçon de haute portée politique à ce que l’on appelle « la classe politique sénégalaise » toute entière. L’éthique de responsabilité peut intégrer le respect du choix populaire validé par les urnes.

Toutefois, en décembre 2019, lorsqu’il s’agira de redonner la parole aux Dakarois pour l’élection de leur maire, les cartes seront rebattues et BBY aura son candidat, dans une compétition loyale.

En vérité, tout le monde a bien apprécié la démarche du président Macky Sall et celle qui succède à Khalifa Sall, pour terminer son mandat, a eu le triomphe modeste. Elle va devoir, cependant, faire face aux dissidents nombreux au conseil municipal de Dakar.

Avec 64 conseillers sur un total de 100, elle a une majorité claire et nette. Elle devra la fidéliser, face à une opposition solide qui a gagné le département de Dakar lors des dernières législatives du 30 juillet 2017.

C’est dire que la majorité de 2014 qui avait permis la victoire de « TAXAWU DAKAR » aux municipales n’existe plus. Le rapport de force au niveau du conseil municipal ne se retrouve plus sur le terrain électoral.

Soham Wardini est à la barre pour un an et trois mois. C’est peu pour redresser la barre et convaincre.