Le président Macky Sall a remporté l’élection présidentielle au Sénégal et va donc rempiler pour un second mandat.
Dans une déclaration à la presse faite peu avant minuit, le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a révélé que la compilation des résultats enregistrés, déjà disponibles, dans tous les bureaux de vote du pays, consacre la victoire du candidat de la coalition BBY, Macky Sall avec, au moins 57% des voix.
Cette déclaration a mis fin au suspense que certains opposants aux abois cherchaient à « créer de toutes pièces ». L’évident est que la victoire du président sortant était actée dès lors que ses rivaux ont été battus, à plate couture, à Dakar.
La conquête de la capitale qui concentre plus de 25% de l’électorat était une condition sine qua none pour une éventuelle percée des opposants qui pourraient aboutir à un second tour.
Mais, malgré la consigne de vote donnée par l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall en faveur du candidat Idrissa Seck,les opposants n’ont pu s’imposer à Dakar. Au contraire, ils ont, tous, été battus par Macky Sall dans tous les quartiers de la capitale : la Médina, Gibraltar,Hann, Biscuiterie, Sicap-Mermoz, Fann-Point E, La Gueule Tapée, les Parcelles Assainies, Yoff, et même Grand-Yoff, fief politique de Khalifa Sall qui est tombé dans l’escarcelle du candidat de BBY.
La razzia sur Dakar a anéanti tous les espoirs de l’opposition qui connaît les rapports de force dans les autres régions du pays où les scores ont atteint des pics dans le Fouta et ont toisé 70% à Kaolack, en faveur de Macky Sall. Le match était joué et les partisans de BBY pouvaient fêter la victoire dans les rues de Dakar, une prise de guerre électorale digne d’être magnifiée.
Il faut, ici, mettre en exergue le travail remarquable effectué par la première dame Marième Faye Sall dont l’action a été déterminante dans cette victoire capitale.
Les responsables politiques de Dakar sont aussi à féliciter, ainsi que le candidat qui a sillonné les rues, visité les quartiers et fait du porte à porte, comme on dit pour convaincre et susciter l’adhésion. Les Dakarois ont été séduits par la démarche sincère et le travail exceptionnel abattu par le candidat-président.
Cette victoire à Dakar qui est le fait majeur de cette présidentielle, la prouesse décisive, est aussi un cas d’école que devraient méditer tous les politiciens sénégalais.
Évidemment, il faut aussi prendre en compte le travail politique accompli dans les régions où l’électorat est fidélisé et dont l’engagement sans faille explique certains scores « soviétiques » dans certaines localités.
Macky Sall peut savourer un triomphe mérité, au terme d’une campagne électorale menée tambour battant et qui n’est que l’ombre portée d’une action d’envergure poursuivie pendant tout un septennat. Avec des réalisations spectaculaires, du jamais vu au Sénégal, depuis l’indépendance du pays.
Dans les prochaines heures, des résultats plus affinés seront disponibles et devraient faire réviser en hausse les 57% obtenus par le candidat Macky Sall.