Le conseil d’administration de la Fondation Léopold Sédar Senghor a élu Moustapha Niasse à sa tête ce jour.

Le président de l’Assemblée Nationale du Sénégal succède à Basile Senghor décédé il y a quelques mois. M.Niasse est membre du conseil d’administration de la fondation L.S.S depuis sa création en 1974 et jusqu’ici il était président du comité de réflexion de ladite institution.

Le conseil d’administration se réunit tous les trois mois et assure le fonctionnement de la fondation qui a conquis depuis longtemps respect et prestige sur la scène internationale. Déjà du vivant de son illustre parrain et cela continue parce que la fondation Senghor a soutenu des chercheurs et universitaires dont les travaux sont mondialement appréciés. Et des publications de qualité comme la revue : « Ethiopiques ».

D’ailleurs, le conseil d’administration a pris des mesures concrètes pour la publication continue de cette revue culturelle panafricaine de référence qui a été homologuée par le CAMES en raison de son contenu littéraire, historique, philosophique et anthropologique. Des auteurs de renom publient des articles dans la revue. Ils sont des enseignants et des chercheurs qui dispensent des cours aussi bien dans les université francophones que dans celles anglophones.

Ce qui confère, à cette revue, une notoriété scientifique reconnue portant sur toutes les disciplines de l’enseignement et de la cherche concernant l’Afrique dans toutes ses dimensions.

Le président Senghor, enseignant, chercheur et éducateur avait toujours privilégié la conquête et le partage du savoir et des connaissances. La défense et l’illustration de la culture africaine lui tenait particulièrement à cœur, dans une approche qui met en exergue le dialogue des cultures qui accouche de la Civilisation de l’Universel.

Senghor, homme d’Etat et poète a toujours souhaité et œuvré pour un soutien important en faveur des acteurs culturels, des penseurs et des chercheurs. La fondation qui porte son nom perpétue cette mission avec le président Niasse à sa tête. Il est secondé par des hommes de qualité qui sont membres du conseil d’administration comme Maître Boucounta Diallo, Amadou Lamine Sall, poète- écrivain, lauréat de l’Académie Française, Djibril Sène, ancien ministre, le Professeur Amadou Ly de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Professeur Abdoulaye Elimane Kane, ancien ministre, professeur de philosophie, écrivain et le professeur Ibrahima Diop, agrégé de médecine, entre autres.

Le Directeur général de la Fondation est Raphael Ndiaye, écrivain-chercheur, éminent homme de culture. Le conseil d’administration a aussi adopté un programme de travail pour l’année 2018.

La volonté de redynamiser les activités de la fondation transpire dans le choix porté sur le président Niasse qui est un fils spirituel de Senghor et un ardent défenseur de son œuvre multidimensionnelle, à la fois politique et culturelle.

La fondation Senghor est un héritage exceptionnel que toute l’Afrique et le monde entier doivent garder jalousement en ouvrant grandement ses portes à tous les enseignants, les universitaires et les chercheurs.