L’ex-Premier ministre de Wade, Haguibou Soumaré a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal.
Il a choisi le cadre du grand théâtre de Dakar pour faire son annonce. L’événement s’est déroulé sans aucun problème, la sécurité ayant été assurée par les forces de l’ordre de l’État.
Haguibou Soumaré avait fait une demande en ce sens et le gouvernement sénégalais a répondu favorablement à sa requête.
Il est intéressant de constater qu’un opposant peut librement organiser un rendez-vous politique à Dakar sans susciter aucune réaction hostile de la part des autorités ; contrairement aux affirmations des partisans de Wade et de Khalifa Sall qui cherchent la confrontation, faute d’arguments solides.
Les opposants ont tous les droits pour manifester, critiquer le pouvoir, voire même le dénigrer. Mais nul n’a le droit de semer violence et chaos dans l’espace public. Les manifestations politiques ou autres sont encadrées et sécurisées pour les besoins de la paix publique impérative.
Haguibou Soumaré s’est inscrit dans le cadre de la loi et a bénéficié du concours des forces de l’ordre. Il a critiqué ouvertement le régime en place et a même osé des affirmations qui font sourire : « notre démocratie perd son influence…notre pays n’avance pas…notre économie recule » ?
Lorsque Wade quittait le pouvoir en 2012, il avait pronostiqué que le nouveau président Macky Sall « n’allait pas pouvoir payer les salaires ». Il l’a eu tout faux. Depuis les salaires sont payés normalement et l’économie a atteint un taux de croissance record de 7,2%,l’un des plus forts d’Afrique et du monde.
Haguibou Soumaré devra chercher d’autres arguments pour crédibiliser sa campagne. Il a cependant le courage de se lancer et de faire plaisir aux nombreux fans de la chanteuse Fatou Guéwel (une vedette très prisée par les femmes entre 40 et 50 ans) qui sont venus au grand théâtre pour assister à…un concert gratuit offert par Haguibou Soumaré.
Mener campagne à coups de concerts exige un budget conséquent et Haguibou Soumaré semble avoir commencé trop tôt. Aura-t-il le souffle nécessaire ? Cherche t-il à prendre de vitesse le reste des opposants ?
Quoiqu’il en soit, il ne peut ignorer l’adage : « qui veut aller loin, ménage sa monture ».