Abdulhadi Lahweej, ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, dément tout recours à des mercenaires russes.

Plusieurs médias ont repris à tort, un fake news relatif au débarquement en Libye de quelque 200 combattants russes, venus prêter main-forte aux Forces du Maréchal Khalifa Haftar, ainsi qu’une violation par les Émirats arabes unis de l’embargo sur la vente d’armes à la Libye.


M. Abdulhadi Ibrahim Lahweej, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale libyen a tenu à rectifier ces mensonges dénués de tout fondement, en précisant qu’il s’agit de simples fake news, fabriqués par des ennemis de la Libye et véhiculés par des gens qui ignorent complètement les réalités sur le terrain.

Pour le ministre libyen des Affaires étrangères, ” le problème de la Libye n’est plus politique, mais sécuritaire. Notre ambition est de débarrasser notre pays de toute présence terroriste et des milices armées qui sèment la pagaille “, a-t-il martelé.

Selon M. Lahweej, ” Ceux qui pensent que la crise libyenne est politique, se trompent. Elle est essentiellement sécuritaire. C’est pourquoi, nous faisons le maximum d’efforts pour éradiquer toutes les menaces venant des différentes milices qui répandent désolation et terreur à travers le pays. Une fois l’opération de sécurisation assurée, nous nous attellerons à la mise en place des institutions via des élections libres, démocratiques et transparentes “, a-t-il souligné avec force.

La priorité des autorités du Gouvernement d’Union nationale est assurément la réalisation de l’unité nationale et le parachèvement de l’intégrité territoriale en Libye “, a déclaré M. Lahweej qui ajoute “ Le maréchal Khalifa Haftar et son gouvernement travaillent inlassablement dans ce sens et espèrent atteindre très bientôt leur objectif final par la mise en œuvre d’une vision qui s’articule autour d’une Libye unie, démocratique et prospère “, souligne-t-il.

Pour le chef de la diplomatie du GNA, “ une telle vision ne peut être réalisée par des mercenaires ou des étrangers. C’est une tâche patriotique, dévolue naturellement aux fils de ce pays qui aspirent à bâtir un État souverain, digne de ce nom où il fera bon vivre “, précise-t-il.

Ceux qui cherchent à tromper l’opinion internationale par la diffusion de fake news ou en accusant certains pays amis d’ingérence, usent ainsi de leur dernière parade qui sera, comme les précédentes, vouée à l’échec “, d’après Lahweej.