L’organisation des Nations unies va entreprendre dans les prochaines semaines une identification des Maliens qui font obstruction à la paix dans leur pays, en vue de leur imposer des sanctions.
La France et les États-Unis ont fait l’annonce mercredi lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le Mali. L’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre explique que les retards dans l’application de l’accord de paix de 2015 conduisent l’ONU à devoir aller plus loin.
La diplomate américaine, Amy Tachco a souligné que l’ONU souhaite travailler avec ses partenaires pour identifier les responsables du retard dans l’application des accords de paix au Mali. Ce sera dans le but de prendre les mesures qui s’imposent en évoquant la perspective de sanctions.
Par ailleurs, la Chine a appelé à un rôle constructif du comité de sanctions de l’ONU, tout en demandant à la communauté internationale de respecter la souveraineté du Mali.
Fin janvier, le Conseil de sécurité avait accordé jusqu’à fin mars aux parties maliennes pour montrer des avancées dans l’application de l’accord de paix signé en 2015, faute de quoi elles s’exposeraient à des sanctions pour obstruction.
Notant que l’accord de paix de 2015 a été signé par le gouvernement malien avec des coalitions de groupes armés. Il était destiné à mettre fin aux combats mais les rebelles restent très actifs, et des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU qui sont régulièrement visées par des attaques meurtrières.