Les services de sécurité émiratis ont procédé à l’arrestation à Dubaï du chef de la Mocro Maffia, Redouane Taghi, un grand criminel de nationalité maroco-néerlandaise, impliqué dans plusieurs crimes dont notamment l’assassinat sur commande d’un citoyen iranien ancien membre de Moudjahidine Khalq (Opposition iranienne), Mohamed Kelai Samdi et Ahmed Mewla El-Nessi. Ce fut le 15 décembre 2015 à Almera, Pays-Bas.
Les autorités hollandaises avaient déclaré au début de cette année que les services de renseignements généraux iraniens avaient planifié et commandité l’assassinat de deux citoyens iraniens vivant aux Pays-Bas avec un statut de réfugié. Il s’agit de Mohamed Kelai Samdi, assassiné à Almera le 15 décembre 2015 et Ahmed Mewla El-Nessi, abattu devant son domicile à la Haye en novembre 2017.
Le gouvernement hollandais avait alors nommément accusé le régime iranien d’avoir commandité ces assassinats par l’entremise de bandes criminelles organisées vivant en territoire hollandais.
Les enquêtes avaient permis de découvrir que les exécutants n’étaient personne d’autres que Ridouane Taghi et son frère, deux jeunes hommes originaires du Royaume du Maroc. Les conversations téléphoniques qui ont eu lieu entre les deux mis en cause indiquent que les deux tueurs, en l’occurrence Ridouane Taghi et son acolyte avaient perçu chacun une somme de 130 000 euros, via un homme d’affaires marocain narcotrafiquant qui purge actuellement une peine d’emprisonnement dans les geôles des Pays-Bas.
Il est de notoriété publique que Mohamed Kelai Samdi était recherché par les autorités iraniennes qui l’accusaient d’avoir fait sauter le 28 juin 1981 le siège du parti au pouvoir en Iran. Venu se réfugier en Hollande, Mohamed Kelai Samdi était obligé de changer de nom pour se donner le pseudonyme d’Ali Moutamad.
À la suite de ce crime odieux, perpétré en terre hollandaise à l’encontre d’opposants iraniens vivant à l’étranger, le gouvernement des Pays-Bas avait chassé de son territoire, deux diplomates iraniens en poste à Amsterdam, à cause de leur implication dans l’opération de liquidation physique des deux ressortissants iraniens.
En décembre 2018, l’Union européenne avait pris de sévères sanctions à l’encontre de la Division des affaires internes du Ministère des Renseignements iranien pour son implication dans l’exécution d’opérations de liquidation physique dont seraient victimes des opposants au régime des Ayatollahs.
Arrêté le 16 décembre 2019, “ le criminel maroco-néerlandais Redouane Taghi sera extradé vers les Pays-Bas dans les plus brefs délais “, a annoncé la police émiratie, qui précise qu’aucune demande n’a été faite par un autre pays.
Le chef de la police de Dubaï, Jamal Al-Jallaf, a annoncé en direct à la télévision néerlandaise, que “ le criminel le plus recherché des Pays-Bas sera livré aux autorités néerlandaises, si toutes les procédures judiciaires déjà entamées sont bien menées et ce, par l’intermédiaire du procureur général, en collaboration avec la police néerlandaise “, a-t-il précisé.