Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, dénonce la politique expansionniste d’Israël.

Malgré les condamnations internationales, Israël semble déterminée à poursuivre ses crimes contre le peuple palestinien. Cette fois, c’est le Coordinateur spécial des Nations-Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, qui a dénoncé la politique expansionniste de l’État hébreux.

Le Coordinateur spécial des Nations-Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, vient d’adresser un nouveau coup de gueule à Israël depuis le Conseil de sécurité cette fois. Le responsable onusien a appelé l’État hébreux à l’arrêt « immédiat » de l’expansion des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qui mine la perspective de création d’un État palestinien viable et indépendant.

Mladenov, qui briefait les membres du Conseil sur les derniers développements du conflit israélo-palestinien, a déploré que l’expansion des colonies israéliennes se poursuivait « sans relâche« . Il a affirmé que cette expansion devait « cesser immédiatement et complètement » et réitéré l’inquiétude du Secrétaire général de l’ONU au sujet des déclarations relatives à l’annexion de la vallée du Jourdain et du nord de la mer Morte.

L’Envoyé onusien a également condamné sans équivoque toutes les attaques contre des civils palestiniens et israéliens, y compris la violence liée aux colons, et a appelé toutes les parties à s’abstenir de la violence et à condamner clairement les attaques lorsqu’elles se produisent.

Mercredi, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déclaré que la solution à deux États au conflit israélo-palestinien était « encore possible« , en dépit de la politique d’annexion et de colonisation menée par Israël. « Je ne pense pas qu’il existe une alternative à la solution à deux États. Et je crois que cette solution est encore possible« , a dit M. Guterres lors d’une conférence à New York.

Le chef de l’ONU a dit être conscient que de « nombreuses mesures unilatérales ont été prises pour miner » la solution à deux États, « mais je soutiens fermement la nécessité de la préserver, en tant qu’élément essentiel, non seulement pour les Israéliens et les Palestiniens, mais également pour la région et pour le monde« .

Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont au point mort depuis plusieurs années en raison, notamment, de la persistance des autorités d’occupation israéliennes dans leurs projets de colonisation de la Cisjordanie et d’Al Qods-Est, en cours depuis 1967. L’Autorité palestinienne exige le gel de ces projets pour retourner à la table des négociations.