Le chef de l’État gambien Adama Barrow a remanié jeudi son gouvernement, nommant un ministre de la Défense pour la première fois depuis 22 ans et un ancien chef de la police controversé à l’Intérieur.
Le président gambien Barrow a désigné comme ministre de la Défense Sheikh Omar Faye, consul général de Gambie à Jeddah (Arabie Saoudite), selon un communiqué de la présidence gambienne, relayé par l’AFP.
Depuis 1997, d’abord sous Yahya Jammeh, qui a dirigé d’une main de fer ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest de 1994 à 2017, puis sous son successeur, l’ancien opposant Adama Barrow, les prérogatives du ministère de la Défense étaient directement exercées par le président.
Ancien sprinteur -il a participé aux JO de 1984- Faye a fait carrière dans l’armée jusqu’en 1994, lorsqu’il a quitté la Gambie pour les États-Unis, selon la lettre d’information spécialisée AllGov.com.
De retour en Gambie en 2005, il devient chef de la communication du cabinet du président Jammeh, puis ministre de la Jeunesse et des Sports, avant d’être nommé ambassadeur à Washington.
Il avait pris ses distances avec Yahya Jammeh à la toute fin de son régime, en l’appelant de la capitale fédérale américaine, en décembre 2016, à reconnaître sa défaite électorale face à Adama Barrow et à céder le pouvoir.
Rappelons que Yahya Jammeh n’avait quitté son pays pour la Guinée-Équatoriale qu’après six semaines d’une crise à rebondissements et sous la pression d’une intervention militaire et diplomatique régionale.