C’est à Moscou, la capitale russe que s’est ouverte jeudi dernier la 3ème session du sommet mondial AQDAR, marquant ainsi l’internationalisation d’une tribune dont la vocation est de promouvoir la capacitation des sociétés humaines dans le monde.
Placée sous l’égide de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et Vice-Commandant supérieur des Forces armées émiraties, la 3ème session du sommet AQDAR, délocalisée à Moscou se déroule sous la présidence effective de S.A. Cheikh Saïf Bin Zayed Al-Nahayan, ministre de l’Intérieur. Une douzaine de ministres et plusieurs experts y participent. Ouverte, le 29 août 2019, elle se poursuivra jusqu’au 1er septembre 2019.
12 ministres, venus des Émirats Arabes Unis y présenteront des communications sur différents thèmes, répartis dans 18 ateliers et cercles d’études dédiés aux jeunes. Placée sous le thème de : “Capacitation des sociétés humaines au plan mondial : leçons et expériences“, le sommet AQDAR vise à promouvoir l’avènement de sociétés résilientes, capables de faire face aux défis du présent et du futur, évoluant dans des espaces où règnent la tolérance, la paix, la sécurité et la stabilité.
Il a également comme objectif, d’encourager les efforts collectifs au niveau international et d’aider les gouvernements et les organisations internationales à réaliser leurs buts et objectifs. La tenue de cette session, coïncide avec le déroulement, dans la capitale russe, du forum mondial de Moscou, un autrement évènement de dimension internationale.
Des communications reflétant la vision et la conception politiques des Émirats Arabes Unis, y seront présentées par de hauts responsables émiratis. Parmi les personnalités, retenues pour faire des communications, il y a notamment : le général d’aviation Cheikh Ahmad Bin Tahnoon Al-Nahyan, président de l’Office du Service civique et de l’Autorité des réserves sur le thème : “capacitation des fils et filles des Émirats pour une citoyenneté universelle“, Shema Al-Mazru’i, Ministre d’État des Affaires de Jeunesse, sur le thème : “Des grandes orientations vers une application exceptionnelle : Étude de cas sur la capacitation des jeunes émiratis“.
Il y aura ensuite, Dr Ahmad Bin Abdallah Belhoul Al-falasi, Ministre d’État de l’Enseignement supérieur et des Compétences avancées, sur le thème : “Envol vers l’espace et les politiques d’enseignement supérieur et des compétences avancées“. On note également, la participation du Dr Ali Rashid Al-Nuaïmi, Président du Centre international Al-Hidaya, sur le thème : “La stratégie des Émirats Arabes Unis dans la lutte contre l’extrémisme idéologique“.
D’autres responsables et experts aborderont de nombreux autres sous-thèmes, relatifs au thème général du sommet, dont les travaux se poursuivront dans la capitale russe jusqu’au dimanche 1er septembre 2019.