La 39ème session du sommet du Conseil pour la Coopération du Golfe (CCG) s’est tenue le dimanche 9 décembre 2018 à Riyad, en Arabie Saoudite. L’absence de l’émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al Thani a été l’un des faits marquants du sommet, et ce, malgré l’invitation personnelle que lui a adressée, le roi Salman Bin Abdelaziz. Le 40ème sommet du CCG se tiendra prochainement à Abu Dhabi (Émirats arabes unis).
La 39ème session du Conseil pour la Coopération du Golfe(CCG) s’est tenue dimanche 9 décembre 2018, dans un climat marqué par une double crise. Le Qatar, mis au banc par ses pairs qui lui reprochent, entre autres, son interférence dans la politique intérieure de ses voisins et sa collusion manifeste avec les mouvements terroristes qui menacent la paix et la stabilité dans la région.
Pourtant, le roi d’Arabie Saoudite, Salman Bin Abdelaziz avait bien adressé une invitation en bonne et due forme à l’émir Tamim Bin Hamad, mais en définitive, l’émir s’est fait représenter par son ministre d’État, chargé des Affaires étrangères, Sultan Bin Saad Al Muraikhi.
L’ambiance était également marquée par l’Affaire de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, dont l’enquête, menée en Arabie Saoudite n’a pas encore connu son épilogue. En dépit de ces contraintes conjoncturelles, les membres du Conseil ont passé en revue la situation sociopolitique de la sous-région et ont proposé des solutions de sortie de crise pour l’ensemble des problèmes auxquels, ils restent confrontés.
C’est ainsi qu’un appel solennel a été adressé au Qatar, pour se conformer aux 13 conditions, exigées par ses voisins, pour la fin du boycott. Il faut dire que les pays membres du CCG sont plus que jamais préoccupés par les velléités d’ingérence que ne cesse de manifester l’Iran à l’égard des pays voisins. Ainsi, ils ont appelé au renforcement de leur alliance militaire pour faire face aux défis du terrorisme ambiant.
Au plan économique, le sommet a rappelé l’engagement unanime d’œuvrer pour le renforcement de l’Accord économique inter-État, en vue d’accélérer la marche vers une intégration économique régionale à l’horizon 2025, faisant sauter toutes les barrières commerciales et douanières au sein du CCG.
Les Émirats arabes unis, qui est un maillon essentiel dans cette organisation sous-régionale, a participé au sommet par une délégation de haut niveau, dirigé par Mohammed Bin Rashid Al Matou, Vice-président des Émirats arabes unis, Premier ministre de la fédération des EAU et émir de Dubaï.
En clôturant le sommet par une conférence conjointe, tenue par le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Secrétaire général du CCG, Abdellatif Al Bayani, il a été rappelé le rôle central du CCG dans la lutte contre le terrorisme ainsi que les idéologies extrémistes. Dans le communiqué final, rendu public à l’issue de la 39ème session du sommet du CCG à Riyad, il a été précisé que la 40ème session du sommet du CCG sera tenue à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.