Comme attendu depuis quelques jours, le président américain Donald Trump a pris sa décision en ce qui concerne son directeur des renseignements. En effet, l’actuel chef des renseignements américains Dan Coats quittera ses fonctions le 15 août, a annoncé le président américain ce dimanche. Dans un tweet, le locataire de la Maison Blanche a confirmé son intention de désigner John Ratcliffe, un des élus du Texas à la chambre des Représentants, qui siège aux comités du renseignement, de la justice et de la sécurité intérieure, pour succéder Dan Coats.
Le départ de Dan Coats n’est pas le premier dans l’administration de Donald Trump. En effet, une longue série de départ au plus haut niveau de l’administration est enregistré depuis l’investiture de Trump. Avaient en effet quitté leurs fonctions avant lui le secrétaire à la Défense Jim Mattis, la secrétaire à la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen, le chef de cabinet de la Maison blanche John Kelly ou le secrétaire d’État Rex Tillerson.
Nommé Par le président en mars 2017, Coats s’est heurté très tôt à lui. Russie, Iran, Corée du Nord… les sujets de différends entre les deux hommes étaient multiples. À 76 ans, le directeur des renseignements a tenu tête au président en adoptant une ligne dure vis-à-vis de la Russie qui contrastait nettement avec l’approche conciliatrice suivie par le président américain.
Dans son Tweet annonçant la nomination de John Ratcliffe, Trump a affirmé que « John guidera et inspirera de la grandeur au pays qu’il aime ». Remerciant M. Coats pour les « grands services rendus à notre pays » Trump n’a pas évoqué ses différends avec l’homme.